Artistes et sportifs de haut niveau
Toulouse INP s’engage aux côtés des étudiants pratiquant un sport ou la musique au plus haut niveau pour leur permettre de conjuguer leur passion avec leurs études.
Pour 2024-205 ce sont 39 sportives et sportifs et 3 artistes qui sont accompagnés par les équipes de l’établissement afin de bénéficier d’un parcours personnalisé et adapté à leurs contraintes spécifiques tant au sein de La Prépa que des 3 écoles d’ingénieurs.
Les artistes et sportifs de haut niveau lors de la signature de leurs conventions de scolarité en novembre 2024
Qui peut bénéficier de ce parcours ?
Artiste de haut-niveau (AHN) : tous les étudiants inscrits au conservatoire ou en école des beaux-arts. Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d'admission.
Sportif de haut-niveau (SHN) ou Sportif de bon niveau national (SBNN) : les sportifs inscrits sur les listes SHN du Ministère de la jeunesse et des sports, les sportifs intégrés dans un pôle (élite, France ou espoir) ainsi que les sportifs intégrés dans un centre de formation de club, les sportifs participant à des compétitions ou des championnats de niveau national dans leurs disciplines et dans leurs catégories (y compris compétitions nationales jeunes).
Quels sont les aménagements offerts ?
- À la Prépa t²
- un aménagement de la scolarité en trois années au lieu de deux ;
- un soutien scolaire individualisé ;
- une possibilité de report de cours ou de partiels en cas d’impossibilité due aux contraintes sportives (stages, compétitions) ;
- une évaluation satisfaisant aux mêmes contrôles que leurs camarades.
- Dans nos écoles Toulouse INP-ENSAT, ENSEEIHT et ENSIACET
- pour les SHN : un aménagement de la scolarité selon les besoins individuels et une possibilité de report de cours ou de partiels en cas d’impossibilité due aux contraintes sportives (stages, compétitions) ;
- pour les SBNN : la possibilité de report de cours ou de partiels en cas d’impossibilité due aux contraintes sportives (stages, compétitions) après accord des directeurs des études et de département.
Comment bénéficier du statut ?
- À la Prépa t²
Candidatures sur Parcoursup les fiches de renseignements des statuts spéciaux sont téléchargeables. Il est possible de préparer son dossier dès l'ouverture du portail (remplir la fiche, rédiger la lettre de motivation, collecter les attestations), et le joindre au dossier de candidature
Date limite d'envoi le 1er avril.
Une commission se réunit ensuite pour examiner les dossiers de candidatures et leur recevabilité.
- Pour les écoles Toulouse INP-ENSAT, ENSEEIHT et ENSIACET
Une demande doit être faite lors de l’admission auprès du responsable des SHN de Toulouse INP. Une commission se réunit ensuite pour examiner les dossiers de candidatures et leur recevabilité.
- Pour les autres écoles de Toulouse INP
Une demande doit être adressée au directeur des études de l’école concernée. (prise en compte d’un statut SHN pour les candidats à Toulouse INP-PURPAN et à l’ENM).