Nos engagements
Égalité des chances, égalité femmes-hommes ou encore intégrité et éthique scientifique font parties des valeurs auxquelles Toulouse INP est profondément attaché. Ainsi, notre établissement porte, dans ces domaines, des actions concrètes au quotidien pour sa communauté. Ces engagements résonnent également dans notre société dans laquelle Toulouse INP se veut engagé et responsable.
L'égalité des chances à Toulouse INP
S'ouvrir à la diversité sociale, c'est l'un des engagements de Toulouse INP. Personnels et étudiants s'investissent dans des projets solidaires.
Contacts :
- Cordée "Rêves d'avenir": revesdavenir @ toulouse-inp.fr (revesdavenir @ toulouse-inp.fr)
- CPES-VIASUP : viasup @ inp-toulouse.fr (viasup @ inp-toulouse.fr)
- Ingé+ : contact-ingeplus@toulouse-inp.fr (contact-ingeplus @ toulouse-inp.fr)
L'égalité des chances à Toulouse INP
S'ouvrir à la diversité sociale, c'est l'un des engagements de Toulouse INP. Personnels et étudiants s'investissent dans des projets solidaires.
Idefi DÉFI Diversités
Déployer l’excellence en formations d'ingénieurs par et pour les diversités (DÉFI Diversité) est l’une des Initiatives d’excellence en formation innovante (Idefi) du Programme investissement d’avenir (PIA). C’est une ambition commune portée par Toulouse INP, l’INSA Toulouse, IMT Mines Albi et l’ISAE-SUPAERO.
Initié en 2012, ce dispositif vise à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants. Il aide au développement des compétences attendues par le monde socio-économique face aux enjeux auxquels seront confrontés les ingénieurs de demain.
Ce programme s'articule autour de trois axes majeurs :
- la formation des enseignants, notamment à la diversité des publics ;
- l’ouverture des parcours de formation aux élèves de Toulouse Tech ;
- la valorisation des activités pédagogiques dans la carrière des enseignants chercheurs.
Avec ce projet, c’est l’espoir pour Toulouse INP de voir augmenter la diversité des publics au sein de ses formations d’ingénieur. Cela grâce à la qualité de l'enseignement proposé et son originalité.
Déployer l’excellence en formations d'ingénieurs par et pour les diversités
Devenir ingénieur grâce à la classe préparatoire aux études supérieures VIASUP (CPES-VIASUP)
Destinée aux bacheliers technologiques STI2D, STL, bacheliers S et Si et éventuellement professionnels, la classe préparatoire VIASUP aide des élèves méritants et motivés à intégrer une formation scientifique. Pendant un an, ces élèves confortent leurs bases scientifiques, techniques et de culture générale et développent autonomie et méthodes de travail performantes. Un suivi personnalisé et un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel sont également mis en place. L'objectif est de leur permettre de poursuivre leurs études à La Prépa des INP, l’INSA Toulouse, en licence Sciences à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ou toute autre classe préparatoire des grandes écoles.
Toulouse INP, l'INSA Toulouse, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'Université de Toulouse participent au développement de ce programme.
- Candidater sur le portail www.parcoursup.fr .
- L'admission est prononcée suite à l'étude du dossier scolaire et d'un entretien pour apprécier les capacités et la motivation de l'élève.
La CPES–VIASUP, un tremplin vers les formations d’ingénieur. Comment postuler à la CPES-VIASUP ?
Cordée de la réussite "Rêves d'Avenir"
Les étudiants de Toulouse INP sont engagés dans les Cordées de la réussite pour que des collégiens issus de milieux défavorisés puissent "Construire des rêves d’avenir".
Environs 300 collégiens et lycéens d'Occitanie bénéficient de cet accompagnement sous différentes formes : tutorat individualisé, ateliers scientifiques, sorties pédagogiques,… Ces initiatives visent à susciter la curiosité, l'envie et l'ambition de se projeter vers des formations supérieures scientifiques.
70 étudiants-ingénieurs, issus de 3 des écoles de l’INP (Toulouse INP-ENSIACET, ENSAT, ENSEEIHT) sont engagés dans ces actions. L’implication des étudiants est valorisée par un prix INP délivré au moment de la remise des diplômes à tous les élèves investis dans les cordées.
Dispositif Ingé+
Piloté par le Groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP), IngéPLUS, ce projet, lauréat d'un Programme d'Investissements d'Avenir, est mené en partenariat avec le Réseau Polytech, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Toulouse, l’UIMM, l’ANAF, et l'association ARTICLE 1.
Il a pour ambition d’améliorer l’accès et la réussite des bacheliers professionnels et technologiques, dans nos formations d'ingénieurs via un parcours sécurisé en trois étapes : IngéPLUS en BTS, Licence et Ecole.
A chaque étape, l'étudiant bénéficie d'un accompagnement personnalisé, d'un soutien à la construction de son projet professionnel, d'un renforcement de son autonomie d’apprentissage et de ses compétences disciplinaires.
Pour en savoir plus :
contact-ingeplus@toulouse-inp.fr (contact-ingeplus @ toulouse-inp.frÂ)
L'égalité femmes - hommes à Toulouse INP
« L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. » ainsi commence le texte de l’objectif n°5 de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
Un droit fondamental et une valeur capitale de Toulouse INP
La Présidence a installé dès juillet 2020, une vice-présidence à la qualité de vie au travail et une chargée de mission égalité femmes hommes qui s’appuient sur la direction des ressources humaines et le service qualité. L’engagement de l’établissement est affiché d’ores et déjà dans la lettre de mission de la chargée de mission égalité femmes hommes et rappelle l’attention qui devra être portée au « développement et à la diffusion d’une culture d’égalité » et au « déploiement des actions pour les personnels et à leur déclinaison en direction des usagers ».
Cette démarche volontariste s'appuie sur des personnels élus ou désignés ce qui permet une résonance au sein de toute notre communauté. Les actions à destination des étudiants sont liées à celles pour les personnels.
Un plan d’actions pour l’égalité professionnelle d’une durée de trois ans à Toulouse INP
La méthode retenue pour conduire cette stratégie s’appuie initialement sur le diagnostic des écarts de situation entre les femmes et les hommes établi sur la base notamment des données sexuées du bilan social de Toulouse INP. Un dialogue avec les membres des instances et les responsables de composantes et de services permettront d’approfondir le diagnostic et de proposer des solutions et des initiatives réalistes.
- Axe n°1 : Piloter, suivre et évaluer le plan d’actions
- Axe n°2 : Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération
- Axe n° 3 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois
- Axe n°4 : Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle
- Axe n°5 : Prévenir et lutter contre les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
Le plan d’action est une obligation qui figure désormais à l’article 6 septies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Le plan d'actions de Toulouse INP 2021-2023
Intégrité scientifique
Toulouse INP affirme son engagement en faveur de l'intégrité scientifique, pilier fondamental de la recherche et de la formation. L’établissement s’inscrit dans une démarche responsable en s’appuyant sur les principes et recommandations de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS). Cette démarche vise à garantir la rigueur, la transparence et l’éthique dans l’ensemble des activités scientifiques menées au sein de l’établissement.
Qui contacter ?
Pour toute demande de conseil ou pour signaler un éventuel manquement à l’intégrité scientifique, le Référent Intégrité Scientifique (RIS) de Toulouse INP peut être contacté en écrivant à l'adresse suivante : ris[at]toulouse-inp.fr
Quelle est le procédure de traitement des signalements ?
La procédure suivie par le Référent Intégrité Scientifique (RIS) de Toulouse INP pour le traitement des signalements est celle que préconise 'l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS) :
Traitement des signalements relatifs à l’intégrité scientifique : manuel de procédures, RESINT 2023
Qu’est-ce que l’intégrité scientifique ?
En France, l’intégrité scientifique est définie dans le code de la recherche (article L. 211-2) comme l’ensemble des règles et des valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux. Indispensable au bon fonctionnement des communautés scientifiques, l’intégrité scientifique est également le socle d’une relation de confiance entre le monde de la recherche et les autres composantes de la société. Au-delà des spécificités disciplinaires, les bonnes pratiques en matière de recherche reposent sur des principes communs, qu’explicite le code de conduite européen pour l’intégrité en recherche :
- La fiabilité dans la conception, la méthodologie, l’analyse et l’utilisation des ressources.
- Le respect envers les collègues, les participants à la recherche, la société, les écosystèmes, l’héritage culturel et l’environnement.
- L’honnêteté dans l’élaboration, la réalisation, l’évaluation et la diffusion de la recherche, d’une manière transparente, juste, complète et objective.
- La responsabilité pour les activités de recherche, de l’idée à la publication, leur gestion et leur organisation, pour la formation, la supervision et le mentorat, et pour les implications plus générales de la recherche.
Trois notions distinctes et complémentaires.
L’intégrité scientifique, l’éthique de la recherche et la déontologie sont trois composantes essentielles d’une conduite responsable en recherche.
- L’intégrité scientifique renvoie aux bonnes pratiques en matière de production et de diffusion des connaissances scientifiques. Elle garantit le caractère honnête et rigoureux des activités de recherche.
- La déontologie renvoie à un ensemble d’obligations propres à l’exercice d’une profession. En France, lorsqu’un chercheur ou une chercheuse est un agent public, il ou elle voit ses obligations fixées par le Code général de la fonction publique.
- L’éthique de la recherche concerne, d’une part, les grandes questions que soulèvent certains développements scientifiques et, d’autre part, des questions plus opérationnelles de conformité de protocoles de recherche aux règles de droit et aux recommandations éthiques en vigueur.
Pour en savoir plus sur les différents acteurs institutionnels de ces trois domaines :
Qu’est-ce qu’un manquement à l’intégrité scientifique ?
Toute pratique qui nuit à la fiabilité des résultats et au bon fonctionnement des communautés de recherche est susceptible de constituer un manquement à l'intégrité scientifique. Un manquement peut concerner toutes les dimensions des activités de recherche dans toutes les disciplines, qu’il s’agisse de recherche publique ou privée.
Quelques exemples de manquement pouvant affecter :
- La planification et la mise en œuvre du projet de recherche : défaut d’obtention des autorisations nécessaires (approbation éthique, consentement des participants) ; non-respect des protocoles autorisés ; utilisation abusive de fonds de recherche.
- La gestion et les pratiques en matière de données de toute nature (y compris corpus de textes, archives, images…) : falsification ou fabrication ; gestion ou archivage délibérément déficients ; rétention non justifiée juridiquement, omission ou sélection non justifiée scientifiquement ; traitements statistiques problématiques ; embellissement non mentionné.
- Les pratiques en matière de publication, de communication et d’autorat : plagiat ; signature abusive ou absence de reconnaissance d'une contribution ; auto- plagiat ; non-conformité aux exigences d'usage de l'IA ; citations abusives ou biaisées ; défaut d'impartialité ou de transparence lors d'une prise de parole publique.
- Les interactions entre pairs : peer-reviewing biaisé, appropriation de projets de recherche ou d’idées, déficit d’encadrement, empêchement indu de l’avancement des travaux d’un pair, accusation non-fondée de manquement.
La non-déclaration de liens ou de conflits d’intérêt peut également constituer un manquement, ainsi que la violation des lois qui encadrent la recherche sur les personnes ou sur les animaux.
Dans leurs formes les plus graves - ce peut être notamment le cas pour la fabrication, la falsification de données et le plagiat (FFP) – les manquements sont passibles de sanctions disciplinaires.
La politique de Toulouse INP en faveur de l’intégrité scientifique
La gouvernance de Toulouse INP a souhaité renforcer sont implication sur le thème de l'intégrité scientifique à travers plusieurs initiatives.
- Un Référent Intégrité Scientifique (RIS) a été nommé en octobre 2024 (voir l'annuaire des RIS)
- Une lettre de mission a été rédigé à l'occasion de cette nomination (voir la lettre de mission)
- Une formation à l'intégrité scientifique à été organisée en janvier 2025 et a réuni une cinquantaine de participant·es, d'autres formations sont prévues à raison d'une par trimestre.