Votre inscription à Toulouse INPRentrée 2024-2025
Vous venez d'être admis à La Prépa t², à Toulouse INP-ENSAT, ENSEEIHT ou ENSIACET ? Vous vous inscrivez pour la première fois dans notre établissement ? Vous vous réinscrivez dans l'une de nos formations pour la poursuite de votre cycle d’études ?
Les inscriptions et réinscriptions s’effectuent en ligne ou en chaîne d’inscription.
Quelle que soit la formation que vous allez suivre, vous devez, pour votre inscription administrative, effectuer les démarches suivantes :
La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Les étudiants et apprentis relevant de la formation initiale doivent s'acquitter d'une contribution annuelle dédiée à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC), comme prévu par la loi Orientation et Réussite des Étudiants (article L841-5-1).
Cette contribution est à régler avant l’inscription auprès du CROUS, sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr
D’un montant de 103€ en 2024-2025, cette contribution n’est à régler qu’une seule fois en cas d’inscription dans plusieurs établissements.
D'autres informations sont disponibles sur messervices.etudiant.gouv.fr, le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante. (personnes exonérées, modalités, ...)
En cas de difficulté concernant cette démarche, vous pouvez consulter la FAQ ou contacter le CROUS via le Formulaire d'assistance.
Modalités d'inscriptions
Dans tous les cas, merci de vous conformer aux instructions qui vous ont été communiquées par mail. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
Formations d'ingénieurs, DHET, Mastère spécialisé®, DNO, Masters
Les inscriptions et réinscriptions s’effectuent via le web ou en chaîne d’inscription au sein des écoles.
Pour en savoir plus, suivez le lien qui vous concerne :
Toulouse INP-ENSAT Toulouse INP-ENSEEIHT Toulouse INP-ENSIACET
Autres formations
Pour les inscriptions aux :
- Master mention génie mécanique ;
- Masters of Science ;
Lors de votre passage en chaîne d’inscription vous devez vous munir :
- de votre dossier d’inscription (reçu par mail) dûment rempli et signé ;
- des documents listés dans la note d'inscription et correspondant à votre situation ;
- du formulaire RGPD ;
- de la charte de sécurité des systèmes d'information
- de la charte d'engagement pour des évènements et des soirées étudiantes responsables, impérativement lue et signée.
- du règlement de scolarité
- du document Pass Vie Etudiante
- du décompte des sommes à payer
- de l'annexe CSP aides financières
Contact :
deve[@]toulouse-inp.fr (dfive @ inp-toulouse.fr)
Consultez notre note explicative pour tous les renseignements sur le déroulé et les pièces à fournir pour votre première inscription à Toulouse INP.
Doctorat
Vous souhaitez vous inscrire en doctorat dans notre établissement.
Vous devez suivre toutes les étapes nécessaires pour l'inscription au doctorat de Toulouse INP.
Passerelle PACES Toulouse Tech
Toulouse Tech propose une passerelle vers les écoles d’ingénieurs, à tous les élèves de PACES qui souhaitent se réorienter après avoir validé leur année (60 ECTS).
Cette année passerelle, de niveau L2 est une véritable progression dans leur cursus. Elle permet aux étudiants de rebondir sans perdre d’année tout en ouvrant un panel de choix considérable.
Modalités de paiement
Si vous vous inscrivez :
- sur place : chèque en euros encaissable en France, carte bancaire
- via le web : paiement en ligne par carte bancaire.
À distance depuis l'étranger (hors Union Européenne) :
- virement international.
Important : Les mandats postaux en espèces ne sont pas acceptés.
Informations Sécurité sociale
Pour les étudiants s’inscrivant en formation initiale sous statut étudiant, quel que soit le diplôme préparé (diplôme national ou diplôme d’établissement) :
* En application de la loi orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018 (loi ORE), la protection sociale en matière d’assurance maladie a été simplifiée. Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite pour les étudiants et vous n’avez plus besoin de payer une cotisation pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie.
* Si vous vous inscrivez pour la 1ère fois dans l’enseignement supérieur et que vous êtes de nationalité étrangère : il faudra vous inscrire à la Sécurité sociale via le site dédié etudiant-etranger.ameli.f. Cette inscription est gratuite et obligatoire, elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé. Dans ce cas vous devrez d’abord être inscrits dans l'établissement d'enseignement supérieur pour pouvoir faire cette démarche d'immatriculation.
Social Security registration for foreign students
and residents of France's (*) overseas collectivities (Wallis and Futuna, New Caledonia) :
* Dans tous les autres cas, vous n’avez aucune démarche à faire : vous serez soit maintenu sur le régime sur lequel vous êtes actuellement (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux) jusqu’à l’âge de 24 ans, soit rattachés automatiquement à la CPAM de votre lieu d’habitation (si vous étiez gérés par une mutuelle l’année précédente). Vous devez uniquement mettre à jour votre carte Vitale.
Plus d'information sur nos pages vie pratique : Vie pratique/Santé ou sur le site : Sécurité sociale