Toulouse INP – Charte ERASMUS+ 2021
Toulouse INP a toujours considéré Erasmus+ comme un élément fondamental de sa politique d’internationalisation. Membre actif du programme depuis son lancement en 1987, Toulouse INP s’est vu renouveler son habilitation, par la Commission européenne, pour la période 2021-2027.
Au sein du programme Erasmus+, Toulouse INP est engagé dans plusieurs activités :
- mobilité étudiante entrante et sortante ;
- mobilité enseignante et du personnel ;
- mobilité virtuelle ;
- projets innovants de coopération ;
- échange de bonnes pratiques ;
- projets soutenant la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires hors-Europe.
Nos programmes Erasmus+
Mobilités intra-européennes [AC103]
L’action clé AC103 constitue la principale activité Erasmus+ de Toulouse INP. Elle permet à des étudiants, des enseignants et des membres du personnel de l’établissement de réaliser une mobilité chez un de nos partenaires européen Erasmus+.
Ainsi, chaque année :
- plus de 175 étudiants partent dans ce cadre faire une mobilité d’études au sein d’une université ou une mobilité de stage en laboratoire ou en entreprise.
- une dizaine d’enseignants et une dizaine de membres du personnel vont enseigner ou se former chez l’un de nos partenaires.
Ces mobilités sont réalisées dans des conditions financières intéressantes grâce au versement d’aides mensuelles Erasmus et d’allocations de séjour. Les destinations reflètent la grande diversité géographique de nos coopérations : Espagne, Italie, Finlande, Norvège, Suède, Irlande, Allemagne, République Tchèque, Portugal, Grèce, Hongrie, etc.
Par ailleurs, la participation de notre établissement à l’action clé 103 lui permet d’accueillir chaque année une cinquantaine d'étudiants étrangers venus passer un semestre ou une année au sein de nos écoles. Cette action clé est donc centrale dans notre stratégie de mobilité obligatoire et contribue pleinement à l’internationalisation de nos étudiants, de nos équipes et de notre établissement tout en contribuant au rayonnement de celui-ci.
UNIVERSEH [AC2]
Notre établissement fait partie de l'université européenne "UNIVERSEH" qui formera les étudiants aux métiers d’avenir dans le secteur de l’espace.
Le projet UNIVERSEH ambitionne de construire une université européenne thématique consacrée à l’espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… ).
L'objectif est de développer une nouvelle approche collaborative dans le domaine de l’enseignement supérieur pour le secteur spatial, en créant de nouvelles expériences interactives dans l'enseignement supérieur pour la communauté universitaire, les enseignants et les étudiants, et pour le bénéfice de la société dans son ensemble.
De 2021 à 2027, le projet vise à développer une offre éducationnelle compétitive et de qualité, à travers de nouvelles approches pédagogiques innovantes.
Au programme : nouveaux curricula conjoints et flexibles, mobilité d’étudiants et de personnel enseignant, forte implication de l’industrie spatiale avec une préparation à l’entrepreneuriat, pratiques pédagogiques innovantes basées sur l’usage de technologies digitales.
Le projet européen UNIVERSEH "European Space University for Earth and Humanity" piloté par l’Université de Toulouse est financé par le programme Erasmus+ dans le cadre de l’initiative "European Universities". Cette mesure vise à soutenir la mise en place d’alliances transnationales entre établissements d’enseignement supérieur européens, au bénéfice d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de la société de manière globale.
Partenaires impliqués :
- L’Université de Toulouse en collaboration avec ses membres : Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse II Jean Jaurès, ISAE-SUPAERO, Toulouse Business School
- L’Université AGH des sciences et technologies de Cracovie (Pologne)
- L’Université Heinrich Heine Düsseldorf (Allemagne)
- L’Université technologique de Luleä (Suède)
- L’Université du Luxembourg (Luxembourg)
- L’Université Tor Vergata de Rome (Italie)
- L’Université de Namur (Belgique)
Chef du projet : Pascal MAUSSION (pascal.maussion @ toulouse-inp.fr)
Coordinateur opérationnel du projet : Maxime DUTIN (maxime.dutin @ toulouse-inp.fr)
Programmes de financements :
- ANR (Numéro de convention : ANR-23-GURE-001)
- Erasmus+ (Numéro du projet : 101124303 — UNIVERSEH 2.0 — ERASMUS-EDU-2023-EUR-UNIV)
Mobilités Internationales de Crédits (MIC) [AC171]
Les mobilités internationales de crédits (MIC) sont des projets internationaux relevant de l’action-clé 1 du programme Erasmus+. Ces projets permettent d’organiser des mobilités entre les pays participant au programme Erasmus+ et entre les pays partenaires du programme Erasmus+, principalement des pays extérieurs à l’Union européenne.
Chaque année, ce dispositif fait l’objet d’un appel à candidatures pour financer des projets d’une durée de trois ans. Bien que majoritairement orientés vers l’accueil d’étudiants et d’enseignants internationaux, ces financements permettent également à nos enseignants et étudiants de réaliser des séjours à l’étranger.
Les MIC contribuent ainsi pleinement à la réalisation de la politique internationale de l’établissement :
- elles favorisent l’internationalisation de nos étudiants, de nos équipes et de notre établissement
- elles sont un vecteur d’aide au développement pour les pays partenaires à travers notamment la transmission de notre savoir-faire pédagogique.
PROJETS EN COURS
Ukraine et Kosovo
Ce projet vise à développer les relations de Toulouse INP avec la National University of Life and Environmental Sciences of Ukraine (NUBIP) à Kiev, la Zhytomyr Polytechnic State University (ZTU) en Ukraine et l'University of Prishtina au Kosovo. Le projet a commencé en 2022 et s’achèvera en juillet 2025.
Mobilités entrantes :
- 24 étudiants – 6 mois
- 11 personnels – 7 jours
- 5 enseignants chercheurs – 14 jours
Mobilités sortantes :
- 4 enseignants chercheurs – 14 jours
- 4 personnels – 7 jours
Contact : alexandra.kunstler @ toulouse-inp.fr
Cameroun
Ce projet a pour but de renforcer les échanges inter-universitaires et les coopérations entre l'Université de Douala, l'Université de Yaoundé I et Toulouse INP notamment dans le domaine de la Big Data, notamment le cloud computing. Le projet a commencé en été 2024 et s’achèvera en juillet 2027.
Contact : alexandra.kunstler @ toulouse-inp.fr
Géorgie
Ce projet de mobilité cherche à consolider la collaboration entre l'Université Technique de Géorgie et Toulouse INP. Le projet a commencé en été 2024 et s’achèvera en juillet 2027.
Mobilités entrantes :
- 9 étudiants – 6 mois
- 4 personnels – 7 jours
Mobilités sortantes :
- 6 étudiants – 3 mois
- 5 personnels – 7 jours
Contact : alexandra.kunstler @ toulouse-inp.fr
PROJETS ACHEVES
Bosnie-Herzégovine
Ce projet vise à développer les relations de Toulouse INP avec la Bosnie-Herzégovine en s’appuyant sur sa collaboration avec l’Université de Sarajevo (UNSA). En particulier, l'objectif est d'apporter, grâce aux savoir-faire de Toulouse INP-ENSAT, une expertise à la Bosnie-Herzégovine en matière d'agriculture durable et de gestion des pollutions.
Mobilités entrantes :
- 4 étudiants en stage – 3 mois
- 20 personnels – 7 jours
- 4 enseignants chercheurs – 14 jours
Mobilités sortantes :
- 2 enseignants chercheurs – 14 jours
- 2 personnels – 7 jours
Contact : Bertrand.pourrut @ toulouse-inp.fr
MIC Cambodge
Ce projet de mobilité vise à consolider la coopération avec l’Institut de Technologie du Cambodge et l’Université de Battambang, sur les questions d’agronomie, d’agriculture responsable et de développement durable. Il vise également à élargir les perspectives en mettant, au service des étudiants et enseignants-chercheurs cambodgiens, l’expertise de Toulouse INP-ENSAT en matière de protection de l’environnement, de gestion des déchets et de traitement de la pollution, autant de défis auxquels le Cambodge doit répondre.
Mobilités entrantes :
- 2 étudiants en stage – 4 mois
- 8 étudiants pour études – 5 mois
- 6 enseignants chercheurs – 36 jours
Contact : Bertrand.pourrut @ toulouse-inp.fr
Fédération de Russie
Ce projet vise à approfondir le partenariat, initié autour de travaux de recherche communs, entre Toulouse INP-ENSEEIHT et la Kant Baltic Federal University (IKBFU), située à Kaliningrad. Le domaine d’application est celui de l’utilisation des technologies plasma pour des applications biomédicales. L’étude des méthodes de production de jets de plasma non thermiques permettra le développement de nouveaux équipements médicaux et ainsi d'accéder à de nouvelles méthodes peu coûteuses et sûres de traitement de maladies.
Mobilités entrantes :
- 6 étudiants en stage (master et doctorat) – 3 mois et 6 mois
- 2 enseignants chercheurs – 28 jours
Mobilités sortantes :
- 2 enseignants chercheurs – 14 jours
- 4 étudiants en stage – 3 mois
Contact : Hubert.piquet @ toulouse-inp.fr
MIC Pakistan
Ce projet vise à renforcer la collaboration entre Toulouse INP et la National University of Sciences and Technology (NUST), collaboration qu'elle entretient, à travers Toulouse INP-ENSAT, depuis plus d’une quinzaine d’année dans le domaine de l’environnement et de la gestion de l’eau. Le Pakistan a, en effet, urgemment besoin d’ingénieurs experts dans les domaines de l’environnement et de la gestion de l’eau et des déchets.
Mobilités entrantes :
- 2 étudiants en stage – 3 mois
- 4 enseignants chercheurs – 14 jours
Mobilités sortantes :
- 4 enseignants chercheurs – 14 jours
Contact : Jean.kallerhoff @ toulouse-inp.fr
MIC Tunisie
Ce projet a pour but de consolider les relations interuniversitaires que Toulouse INP, au travers de son école Toulouse INP-ENSEEIHT, avec l'École nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT) ainsi qu'avec Sup'Com. Il vise à développer de nouveaux cursus de formation et la mobilité étudiante en proposant des semestres d’études avec la possibilité de stages courts aux élèves. Côté enseignants, tout en continuant à développer les relations recherche, la mobilité permettra de développer de nouveaux parcours avec comme appui les méthodes pédagogiques innovantes dans les domaines génie électrique, hydraulique ou encore numérique.
Mobilités entrantes :
- 2 étudiants en stage – 3 mois
- 10 étudiants pour études – 9 mois
- 6 enseignants chercheurs – 7 jours
Mobilités sortantes :
- 6 enseignants chercheurs – 7 jours
- 2 étudiants en stage – 3 mois
Contact : Danielle.andreu @ toulouse-inp.fr
Partenariats stratégiques [AC2]
Erasmusness
Chaque année, environ 300 000 étudiants, membres du personnel et autres bénéficiaires participent aux programmes de mobilité Erasmus et ont l'occasion de vivre une expérience qui change leur vie. Erasmus est l'un des programmes financés par l'Europe les plus réussis en termes d'impact sur l'intégration de l'enseignement supérieur en Europe, le développement des compétences linguistiques et l'esprit d'une citoyenneté européenne commune chez les jeunes. Des recherches récentes ont montré comment le programme Erasmus favorise le développement personnel des participants en encourageant une série de compétences non techniques telles que l'ouverture à la diversité, la tolérance, la résilience, le travail d'équipe, l'empathie, etc.
Malgré le niveau élevé d'intégration entre les universités en matière de reconnaissance mutuelle des examens et des études à l'étranger, après plus de 35 ans de programme Erasmus, aucune reconnaissance officielle n'est encore accordée aux étudiants et aux membres du personnel après une expérience Erasmus. D'autre part, les recruteurs et les organisations sont plus enclins à embaucher des personnes dont le curriculum vitae fait état d'une mobilité d'études et d'une expérience Erasmus.
Ce projet vise à clarifier un cadre commun de compétences non techniques acquises au cours d'une expérience Erasmus et à définir un processus possible et viable pour toutes les universités et organisations, faisant partie du programme Erasmus+, de publier un ou plusieurs types de microcrédits numériques liés à ces compétences. Le projet pilotera le nouveau système d'accréditation au sein des universités partenaires et évaluera les résultats en vue d'une éventuelle mise à l'échelle de l'ensemble du système.
Mots clé : micro-crédits ; Erasmusness ; reconnaissance Erasmus ; cadre de compétences ; plateforme de délivrance de titres et de certificats
Durée du projet : été 2024 - été 2026
ToxLearn4EU
Le projet Erasmus ToxLearn4EU a été mis en place par un consortium de 7 établissements d'enseignement supérieur et de 3 centres de recherche et laboratoires. Il vise à moderniser l'enseignement de la toxicologie et de l'écotoxicologie en Europe et a plusieurs objectifs et publics cibles :
- développer et utiliser des ressources pédagogiques innovantes et gratuites (cours interactifs, PBL en ligne) afin de développer un enseignement numérique de haute qualité fournir un contenu innovant sur les sujets d'actualité dans le domaine de la toxicologie/écotoxicologie afin de s'adapter à l'évolution récente de la politique européenne (Plan d'action: "Towards Zero Pollution") et aux besoins du marché de l'emploi
- stimuler l'intérêt des étudiants pour ces domaines et limiter le décrochage scolaire en replaçant les étudiants au centre de l'enseignement grâce à l'utilisation de pédagogies actives adaptées au numérique pour recréer des interactions entre les élèves, entre les élèves et les enseignants, et en stimulant leur motivation par des approches ludiques.
Le projet répond aux besoins des :
- des élèves en en stimulant leur intérêt et en limitant le décrochage scolaire, en les replaçant au centre de l'enseignement par l'utilisation de pédagogies actives adaptées à la pratique numérique pour recréer des interactions entre élèves, entre élèves et enseignants, et en stimulant leur motivation par des approches ludiques.
- Les enseignants en proposant des cours en ligne stimulants qui peuvent être intégrés dans leurs propres cours, ou en proposant des cours en ligne qui peuvent être intégrés dans leurs propres cours ou en les incitant à concevoir et à créer leurs propres cours innovants.
- Les partenaires en modernisant une partie de leurs programmes d'études.
- Les acteurs de la toxicologie et de l'écotoxicologie en développant des compétences pour les étudiants et les apprenants tout au long de la vie adaptées au marché du travail et mises à jour en fonction des changements récents au niveau européen (Green Deal).
- La Commission européenne en modifiant les programmes d'études et en développant des cours adaptés au Green Deal. Cela contribuera à atteindre les objectifs ambitieux du plan d'action de l'UE "Towards Zero Pollution".
Projets achevés [AC2]
RALDE
RALDE (Re-thinking active learning for distance education) est un programme européen Erasmus+ Education numérique et créativité financé à hauteur de 299 065 €. Il vise à préparer l'éducation numérique dans le cadre universitaire.
Suite à la crise sanitaire du COVID-19, les institutions d'enseignement supérieur européennes ont dû faire face à plusieurs défis et notamment la transition soudaine à l'apprentissage en ligne et à distance. Le projet vise à aider les enseignants à développer de nouvelles compétences numériques, tout en valorisant la nature inclusive de l'enseignement.
- Objectif n°1 : Développer et utiliser des ressources pédagogiques innovantes et gratuites, développer une éducation numérique inclusive de haute qualité, axée sur la mise en œuvre d'outils hybrides, innovants, à distance et en ligne. RALDE a pour but de répondre aux problèmes rencontrés par les institutions universitaires lors de la crise sanitaire.
- Objectif n°2 : Accroître les compétences numériques des enseignants et des éducateurs : identifier les différentes approches mises en œuvre entre mars 2020 et aujourd’hui et déterminer leur efficacité à travers d’enquêtes. La transition soudaine du présentiel au numérique oblige les enseignants à revoir leur système d'évaluation des élèves et la qualité de leur propre enseignement. Ainsi, le projet RALDE vise également à favoriser la mise en place de stratégies pour encourager l'excellence dans l'enseignement.
Durée : 2 ans
Le consortium est composé de :
- Adict (France)
- Universitet Maastricht (Pays-Bas)
- Universidad Nacional de Educación a Distancia (Espagne)
- Universidad de Navarra (Espagne)
- Tom's Content Shop (Belgique)
- Toulouse INP (France) - Coordinateur
Food Stem
Food Stem est un projet Erasmus + Capacity building qui vise à former une nouvelle génération d’entrepreneurs cambodgiens spécialisés dans la chaîne agroalimentaire en mettant l’accent sur la qualité, la sécurité et la durabilité. L’objectif est d’augmenter le nombre de PME cambodgiennes dans le secteur alimentaire capables de produire des biens destinés au marché local, national voir international en mettant l’accent sur la qualité et la durabilité des pratiques agricoles dans le processus de transformation agroalimentaire.
Principaux moyens :
- Développement des cours en ligne dédiés à la chaîne agroalimentaire dans les programmes des universités cambodgiennes partenaires et notamment une spécialisation dans l’industrie alimentaire en entrepreneuriat et gestion de projet au niveau master.
- Organisation de défis en partenariat avec le secteur privé, Agri-food labs. Les équipes sélectionnées recevront un soutien technique et des formations en entrepreneuriat.
- Déploiement d’un programme de renforcement des capacités de gestion des laboratoires d’analyses pour le contrôle de la sécurité alimentaire.
Food-STEM est un programme d’une durée de 3 ans qui va se dérouler de décembre 2019 à octobre 2022 développé par 3 universités européennes : Toulouse INP, Supagro Montpellier, Université de Liège. Et 4 universités partenaires cambodgiennes :
- Institute of Technology of Cambodia, porteur de projet,
- Royal University of Agriculture,
- Royal University of Law and Economics,
- University of Battambang.
Près de 4 ans après son lancement, le projet FoodSTEM se cloture en mai 2023..
Les équipes et partenaires ont pu échanger sur leurs expériences, et sur la création des entreprises spécialisées dans l'agroalimentaire.
ETV4INNOVATION
ETV4INNOVATION est un projet de partenariat stratégique de formation professionnelle financé par la CE dans le cadre du programme Erasmus +, d'une durée de 28 mois.
Il a été conçu dans le but de soutenir le développement et la mise en œuvre d'une pratique innovante et d'un nouveau parcours de formation dans le domaine de la vérification des technologies environnementales (ETV). Il mettra au point un cours en ligne sur l'ETV en libre accès qui deviendra une ressource pour les développeurs d'écotechnologies, dans le but de leur faciliter l'accès au processus de vérification ETV.
Consulter les dernières newsletters ETV4
DEMETER
Ce programme a permis la création du tout premier Master professionnel en développement territorial durable en milieu rural en Tunisie avec des cours en présentiel et/ou à distance. Il offre une formation professionnelle de qualité au bénéfice des étudiants et des professionnels, issus de disciplines diverses - agronomie, géographie, économie, sociologie, sciences politiques - vers différents métiers du développement territorial, qu’ils pourront exercer dans des structures et organisations, des bureaux d’étude, des ONG et diverses entreprises. Toulouse INP, coordinateur du projet, a veillé à l’optimisation des transferts d’expérience entre les différents partenaires et à la cohérence d’ensemble dans la réalisation du projet.
Les partenaires européens, dont Toulouse INP, ont apporté les compétences en pédagogie et en conception de la formation en développement territorial, les compétences en conception de la mise en ligne des enseignements et de la formation des enseignants et techniciens (Université de Liège), et le processus d’assurance qualité pour le diplôme et pour la démarche du projet (Université d’Alicante).
DEMETER est un programme Tempus d’une durée de 3 ans et demi (de novembre 2012 à février 2016) entre 3 universités partenaires européennes :
- Toulouse INP, porteur du projet
- l’Université de Liège
- l’Université d’Alicante
4 établissements d'enseignement supérieur tunisiens :
- l’ESAK, Ecole Supérieure d’Agriculture du Kef
- l’ISPT, Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka
- l’ESIER, Ecole Supérieure Des Ingénieurs de l’Equipement Rural
- l’Université de Jendouba
et 3 organismes publics ou privés professionnels tunisiens :
- l’ODESYPANO, Office de Développement Sylvo-Pastoral du Nord-Ouest Tunisien
- l’AFEFJRK, Association de Formation, d’Emploi des Femmes et des Jeunes en milieu Rural du Kef
- l’IRESA, Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles
MaBioVa
MaBioVa est un programme européen Erasmus+ Capacity Building, financé à hauteur de 678 000 €. Son objectif principal est d’accompagner certains établissements d’enseignement supérieur du Maroc à utiliser des outils pédagogiques modernes basés sur les TICE à travers la création d’un master en biotechnologie végétale pour l’amélioration des plantes. Un ensemble de 18 modules de formation a été mis à disposition des apprenants sur une plateforme pédagogique dédiée.
Il a également permis de financer la mise en place de trois salles pédagogiques équipées en matériel informatique et audiovisuel adapté au e-Learning pour une enveloppe globale de 180 000 euros. Toulouse INP, coordonnateur du programme avec l’université de Mohammed V de Rabat, apporte son expertise et son expérience en matière de pédagogie et de relations internationales.
D’une durée de 4 ans, Mabiova a commencé en octobre 2015 pour se terminer en octobre 2019 et a permis la formation d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs. En septembre 2018, une première promotion de 20 étudiants a démarré ce master à Rabat, puis ce sont 3 promotions à Rabat, Marrakech et Tanger qui ont entrepris ce master en septembre 2019.
Le consortium est composé de :
- Toulouse INP-ENSAT, France (coordonnateur)
- Université Mohammed V, Faculté des Sciences, Rabat, Maroc (coordonnateur)
- IRD, Institut de Recherche pour le Développement, Marseille, France
- Universitat Politècnica de Valencia, Espagne
- CSIC, Consejo Superior de Investigaciones Cientifica, Madrid, Espagne
- Università degli Studi di Verona, Italie
- Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc
- Université Abdelmalek Essaadi, Tétouan, Maroc
- INRA, Institut National de la Recherche Agronomique, Rabat, Maroc
- CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires, Rabat, Maroc
Universités ayant rejoint le projet en cours : Université Mohammed Premier (Oujda, Maroc), Université Mohammed VI Polytechnic (Ben Guérir, Maroc), Université Sultan Moulay Slimane (Béni Mellal, Maroc), Université IBN Zohr (Agadir, Maroc).