Service Social
Se faire aider
Le Service interuniversitaire de médecine préventive et de prévention de la santé (SIMPPS) a pour mission de conseiller les étudiants dans leur parcours de santé, de mettre en place des actions de prévention de la santé.
L'assistante sociale peut vous accueillir pour vous aider quelle que soit la nature de vos difficultés : sociales, familiales, psychologiques, administratives, financières...
Santé
Sécurité sociale
À la rentrée, votre couverture santé est garantie : c’est simple, gratuit et automatique.
- Si vous poursuivez vos études, vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l’Assurance Maladie. Vous dépendez toujours de la caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de votre lieu de résidence.
- Si vous débutez vos études, vous continuez d’être affilié à votre régime de protection sociale actuel (souvent celui de vos parents). Pour être bien remboursé de vos soins, adoptez les bons réflexes !
Étudiant étranger ?
Si vous vous inscrivez pour la 1re fois dans un établissement d’enseignement supérieur en France, il faudra vous inscrire à la Sécurité sociale via le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr.
Il est important de renseigner et de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.
Prise en charge de vos frais de santé
L’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Pour être remboursé à 100% vous devez souscrire une complémentaire santé (celle de vos parents ou une autre) qui prendra en charge les 30% restants..