Création de mini-fresques à l'ENSEEIHT
Depuis 2020, les étudiants et les étudiantes du parcours "Eau et Environnement" du Département "Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement" (MFEE) de Toulouse INP - ENSEEIHT ont, par groupe de 2 à 4, créé des "mini-fresques" dans le cadre de l'enseignement "Apprentissage Par Projet Climat" (APP Climat) , en langue anglaise depuis 2022 (Climate Project Based Learning).
Ces mini-fresques, qui peuvent être jouée en présentiel ou en ligne, sont basées sur le principe de la Fresque du Climat et visent à approfondir certains phénomènes physiques liés au dérèglement climatique. Elles sont accompagnées d'une vidéo d'introduction, d'une correction interactive et d'un questionnaire pour vérifier sa compréhension, ce qui forme un tout appelé "Conférence Active Multimédia" (voir une vidéo de démonstration ici). Comme pour la Fresque du Climat, il s'agit de placer les cartes par liens de causalité où d'enchainement pour l'explication de phénomènes, comme par exemple ces deux mini-fresques :
Mini-fresque sur les courants océaniques
Mini fresque sur l'acidification de l'océan
Un des objectifs est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s'approprier une de ces "Conférences Actives Multimedia" via leur mise en ligne, pour ensuite l'animer en présentiel et ainsi participer à diffuser la connaissance sur le climat.
Animation d'une mini-fresque auprès de professeurs de CPGE
L'animation des mini-fresques à pu être expérimentée lors de la séance de restitution entre étudiants où chaque groupe d'étudiants devait animer sa fresque à deux autres groupes. Certains groupes ont aussi présenté leur mini-fresque à des professeurs de classe préparatoires à l'occasion d'une journée de présentation de l'école (figure ci-dessus).