Interview de Christine Cecutti : animatrice
Pouvez-vous vous présenter succinctement ?
Je suis enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSIACET, animatrice pour la fresque du climat depuis 2 ans et impliquée dans l'animation du Consortium Toulouse Tech qui regroupe tous les établissements dispensant des formations ingénieurs dans l'Université Fédérale de Toulouse (UFT).
Pourquoi avez-vous souhaité devenir animateur de la Fresque du climat ?
Je voulais introduire des aspects enjeux climats dans mes enseignements et la fresque est l'un des outils pour cela.
Quelles actions avez-vous menées pour organiser la Rentrée Climat 2020 ?
J'ai porté deux projets pédagogiques, l'un pour Toulouse INP et l'autre pour le consortium Toulouse Tech, afin de déployer largement la rentrée climat dans toutes les écoles d'ingénieurs de l'UFT et j'ai organisé la rentrée climat dans mon école.
Pourquoi est-ce important à votre avis de former/sensibiliser les élèves et les personnels de Toulouse INP ?
Les enjeux climats/énergie sont cruciaux et les ingénieurs ont toute leur place pour intervenir dans la recherche de solutions ; Il est donc primordial de les sensibiliser et de leur donner des connaissances dans ces domaines. Ceci est par ailleurs une demande forte des nouvelles générations d'étudiants qui prennent conscience de l'urgence climatique et qui veulent donner un sens au métier pour lequel ils se préparent.
Existe-t-il des fresques/ateliers au sein de Toulouse INP sur d’autres thématiques en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale ? Souhaitez-vous les faire ?
À ma connaissance il n'en existe pas, mais il serait très intéressant de pouvoir les utiliser.
Un autre commentaire ?
La rentrée 2020 pour la première fois a été déployée dans toutes les composantes de Toulouse INP, grâce au soutien de l'institution dans le cadre des projets pédagogiques, mais aussi et surtout grâce à la mobilisation d'acteurs, enseignants, personnels et étudiants, qui ont aidé à la mise en place et à l'animation de toutes ces fresques.