La Prépa à Toulouse INP : les personnels et l’établissement décident d’une évolution de trajectoire
Le 1 octobre 2024
Toulouse INP annonce l'évolution de sa classe préparatoire intégrée, actuellement appelée "Prépa t²", qui redeviendra la "Prépa des INP" du campus de Toulouse à partir de la rentrée 2025. Cette décision, qui fait suite à un vote des personnels de la prépa, a été actée lors du Conseil d'Administration du 1ᵉʳ octobre 2024. Elle s'inscrit dans une démarche d’ancrage de Toulouse INP pour favoriser l’ouverture sociale et territoriale de ses formations et permettre l’accès au plus grand nombre d’écoles d’ingénieurs par une voie alternative aux concours des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs.
Une expérimentation qui s’achève
Depuis sa création en 1993, la classe préparatoire intégrée de Toulouse INP a toujours su s'adapter aux évolutions du paysage académique et aux attentes des élèves. La transformation en "Prépa t²" en septembre 2023, anticipant un rapprochement envisagé avec le Groupe des Écoles Centrale, a entraîné la mise en retrait du groupe INP et une modification temporaire des programmes pédagogiques. Les élèves actuels de la Prépa t² seront accompagnés pour rejoindre une école d’ingénieurs de Toulouse INP et de ses partenaires habituels. Le premier tiers de la promotion pourra accéder à une procédure d’admission spécifique aux Écoles Centrale.
Un positionnement de la Prépa en adéquation avec la trajectoire de Toulouse INP
La nouvelle gouvernance, arrivée en juillet 2024 à la Présidence de Toulouse INP, souhaite réaffirmer son attachement aux valeurs d’un cycle préparatoire permettant d’intégrer un cursus ingénieur dès le baccalauréat en ouvrant l’accès au plus grand nombre d’écoles. Ceci a conduit les personnels, les instances et le conseil d’administration de Toulouse INP à arrêter l’expérimentation réduisant le nombre d’écoles pour redevenir la Prépa des INP du campus de Toulouse.
À partir de la rentrée 2025, la Prépa des INP à Toulouse proposera un programme solide et exigeant, co-construit avec les Prépas des INP, pour préparer les élèves à choisir une des écoles accessibles du groupe des INP correspondant à leurs aspirations et en adéquation avec leurs qualités. Des opportunités futures pourront aussi être discutées, notamment avec le Groupe des Écoles Centrale.
Parmi les acquis de l’expérience de ces deux dernières années, l’enseignement des transitions écologiques et sociales (TES) pourra être partagé avec les prépas du Groupe INP. Toulouse INP se positionne résolument comme un acteur clé de l’ingénierie de demain, capable de former des talents à la hauteur des enjeux technologiques et sociétaux actuels.