Début du chantier pour le Technocampus Hydrogène Occitanie
Le 3 avril 2025

Le chantier de construction du Technocampus Hydrogène Occitanie a débuté en février 2025, sur le site Francazal (Cugnaux, près de Toulouse). Le centre de recherche sur l'hydrogène vert, va voir le jour en 2026.
Ce projet d’envergure a vu le jour grâce au partenariat avec le CNRS, Toulouse INP, l’Université de Toulouse et le soutien financier de l’Europe, de l’État , de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de Toulouse Métropole.
Il bénéficie d’un investissement total de 45 millions d’euros et s’inscrit pleinement dans l’ambition de la Région de développer une filière hydrogène qui combine transition énergétique et développement économique. Le permis de construire et l’autorisation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) ont été obtenus, permettant ainsi de lancer les travaux.
Le Technocampus Hydrogène Occitanie repose sur un modèle hybride qui combine recherche académique et accueil d’industriels pour accélérer l’innovation. Il joue également un rôle stratégique dans le renforcement de l’attractivité internationale de la région en attirant investisseurs et talents dans le domaine de l’hydrogène.
Le Technocampus s’articule autour de trois fonctions principales :
- Recherche et développement académique.
- Formation de talents qualifiés.
- R&D collaborative entre laboratoires et entreprises.