Thématiques
La recherche à Toulouse INP est articulée autour de cinq thématiques stratégiques transverses :
- gestion des ressources, des risques et traitements chimiques et biologiques des eaux et effluents ;
- ingénierie pour la santé humaine et animale au service d’une meilleure qualité de vie ;
- nouveaux itinéraires technologiques pour la transformation de la matière et de l’énergie, notamment les énergies renouvelables et l’hydrogène ;
- éco-conception des systèmes industriels ou de production agricole ;
- calcul intensif, méga données et modélisation des systèmes complexes.
Plateformes
- Créée en 2007 suite à une réflexion collective pour développer une « Chimie Autrement », la Maison Européenne des Procédés Innovants (MEPI) est une association de type loi 1901 dont les fondateurs sont l’Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP), Isochem, Libragen, Pierre Fabre, Sanofi, SAFRAN HERAKLES.
MEPI est un démonstrateur industriel situé sur le site de production de SAFRAN HERAKLES à Toulouse. - Créé en 1994 sous la forme d’un groupement scientifique de 17 laboratoires de recherche publics, le mésocentre Calmip (Calcul en Midi-Pyrénées) est devenu une unité mixte de service du CNRS (UMS CNRS 3667) en 2014. Calmip a pour vocation d’encourager le développement et l’utilisation des nouvelles techniques de calcul haute performance au sein de la communauté scientifique. En 2016, Calmip a accueilli plus de 200 projets de recherche impliquant 500 chercheurs de 30 laboratoires d'Occitanie, pour plus de 90 millions d’heures de calcul demandées.
- Le centre de microcaractérisation Raimond Castaing rassemble et mutualise les compétences techniques et scientifiques dans le domaine des caractérisations multi-échelles de matériaux solides. Il a pour objectifs de répondre aux besoins et renforcer le potentiel des laboratoires et des acteurs socio-économiques de la région Occitanie.
CRITTCentres Régionaux d'Innovation et de Transfert de Technologie
Toulouse INP accueille ou gère plusieurs Centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie (Critt) adossés à ses laboratoires de recherche permettant de fournir des conseils ou d’effectuer des prestations pour les entreprises afin de faciliter la diffusion des nouvelles technologies :
- Critt Génie des Procédés / Technologies Environnementales, adossé aux laboratoires LGC et LISBP ;
- Critt Centre d’Application et de Traitement des Agro-ressources – Catar adossé au laboratoire LCA.