Les Trophées de la valorisation de la recherche 2022 de Toulouse Tech Transfer : Toulouse INP à l'honneur
Le 1 décembre 2022
La quatrième édition des Trophées de la valorisation de la recherche organisée par Toulouse Tech Transfer (TTT) s'est déroulée dans l’Auditorium Marthe Condat de l'université Toulouse III - Paul Sabatier le jeudi 1er décembre. Cette cérémonie a mis à l'honneur nos laboratoires en co-tutelle et plus spécifiquement Dominique Legendre, professeur des universités à Toulouse INP et Frédéric Violleau, maître de conférences à Toulouse INP et directeur de la recherche à l'école d'ingénieur de Purpan. Ils remportent respectivement les trophées « Transfert de technologies » et « collaboration de recherche en Occitanie ».
Trophée « Transfert de technologies »
Ce trophée met en lumière des résultats de recherche protégés et transférés à des entreprises qui ont permis la réalisation d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’un nouveau procédé.
Dominique Legendre est lauréat du trophée avec le projet canada Drop : Le nouveau dispositif KIOS, issu d’un transfert de technologies de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) vers la société Kepplair Evolution, permet de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage (plus précis et moins dispersif) afin de lutter contre les méga-feux en Europe.
Découvrez le projet en vidéo :
Trophée « Collaboration de recherche en Occitanie »
Ce trophée distingue un chercheur·euse qui a collaboré avec une entreprise régionale pour lui permettre d’innover.
Frédéric Violleau, est lauréat du trophée avec le projet Purpan-ABSOGER. Ce projet résulte d’un partenariat innovant à fort impact durable entre l’entreprise ABSOGER basée dans le Tarn-et-Garonne et la plateforme d’utilisation des Technologies Oxydatives pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire de Toulouse (TOAST). Il s’agit de mettre en œuvre des technologies permettant de contrôler les conditions de stockage et de conservation des fruits et légumes. Ces technologies qui ont des applications très concrètes – prototypes de nouveaux containers et chambres de conservation – ont été testées en Occitanie par des acteurs publics et privés (LGC à Toulouse et CIRAD à Montpellier ; Sociétés Boyer et Blue Whale) et ont bénéficié d’un investissement structurant de la Région.
Découvrez le projet en vidéo :
Les Trophées de la valorisation ont également récompensé :
- Nadine Vigouroux, chercheuse CNRS, Frédéric Vella, chercheur CNRS et Philippe Truillet, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, tous les trois rattachés à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, Toulouse INP, UT3) : lauréats du trophée impact social/sociétal.
- Nicolas Mézailles, directeur de recherches CNRS au Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA - CNRS/ICT/UT3) : lauréat du grand prix Marthe Condat.
- Alexandre Arnoult, ingénieur de recherches CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS - CNRS) : lauréat du trophée partenariat remarquable.
- Manuel Rodriguez, chargé de recherches CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC - CNRS/Inserm/UT3/Toulouse INP) : trophée création d'entreprise.