Transformation de Toulouse INP en Centrale Toulouse Institut Le conseil d’administration de Toulouse INP se prononce en faveur de la poursuite du projet.
Du 12 juillet 2022 au 31 août 2022
L’opportunité de rejoindre le groupe des écoles Centrale (GEC) est arrivée au moment où Toulouse INP entamait une réflexion sur son offre de formation et sur une réforme institutionnelle. Aujourd’hui, l’INP souhaite réinventer son offre de formation d’ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, responsables, capables d’avoir une vision systémique et ayant des compétences transverses. Ce projet répond à ces ambitions et va transformer en profondeur, la structure, les cursus et l’organisation de l’établissement.
Une ambition déployée : un futur établissement leader dans le champ de l’ingénierie, acteur majeur des transitions socio-écologiques, environnementales et numériques.
En initiant, avec le Groupe des Écoles Centrale, un processus de transformation en Centrale Toulouse Institut, Toulouse INP vise la création d’un nouvel établissement leader dans le champ de l’ingénierie, acteur majeur des transitions socio-écologiques, environnementales et numériques dans tous ses domaines d’activité.
Cette transformation ambitieuse s’appuie sur l'ensemble de nos forces académiques et des écoles, sur toutes les disciplines et compétences en présence, sur l’originalité et l’attractivité de notre Prépa, sur l’intensité de nos recherches ancrées dans la stratégie scientifique de site et sur une excellente formation doctorale. Ce projet répond aux nécessaires évolutions et aux ambitions qui ont été identifiées à propos des défis sociétaux et des responsabilités sociale et environnementale, des enjeux liés à la formation de nouvelles générations d’ingénieurs, des attentes des jeunes et du secteur socio-économique et de la modernisation de l’établissement.
Des bénéfices réciproques
Toulouse INP va ainsi enrichir le Groupe des Ecoles Centrale (GEC) en apportant son amplitude disciplinaire, qui recouvre tous les champs des sciences et de l’ingénierie pour la matière, le vivant, l’énergie, l’environnement et le numérique, au sein du grand Sud-Ouest, un territoire attractif tant pour les étudiants que pour les entreprises.
« L’accroissement de l’attractivité et de la visibilité de notre établissement aux échelles locale, nationale et internationale est visé, à l’horizon 2030, dans le cadre de nos missions de service public et au sein de notre ministère de tutelle qui accompagne ce projet de transformation », rajoute la Présidente.
Au plan international, Toulouse INP va bénéficier d’une nouvelle dimension stratégique et venir renforcer le réseau international tissé par le GEC. Les implantations du Groupe Centrale au Maroc, en Chine et en Inde, constituent trois têtes de pont dans ces territoires, permettant d’accentuer la notoriété de la marque Centrale et la mobilité au bénéfice des étudiants et des enseignants chercheurs. Les accords du GEC à l’échelle internationale représentent aussi de réelles opportunités au niveau du rayonnement et des
échanges. Toulouse INP apportera sa contribution, ses réseaux internationaux, et son savoir-faire en matière de montage de projets internationaux et d’ingénierie pédagogique.
Une transformation à venir, fidèle à l'identité de l'établissement
Le futur établissement, Centrale Toulouse Institut, gardera le statut d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) du MESR.
Son organisation sera affinée dans la seconde phase (2022-2024). Les grandes étapes de la transformation à venir comprennent un plan d’accompagnement de tous les personnels dès 2022, le processus d’accréditation CTI, une première rentrée des élèves ingénieurs en septembre 2025 pour une première diplomation en 2028.
L’établissement, fort d’une longue histoire partagée, souhaite conserver à l’issue de la transformation des liens privilégiés avec les écoles du Groupe INP.
Il est par ailleurs totalement engagé dans la politique de site au travers du projet TIRIS, que ce projet de transformation viendra renforcer. Il contribuera activement à la construction de la nouvelle Grande Université de Recherche de Toulouse et à son rayonnement national et international avec une nouvelle identité résonnante et renforcée, Centrale Toulouse Institut.