Toulouse INP a l'EAIE 2024
La 34ème édition de cette conférence aura lieu en France du 17 au 20 septembre 2024 à Toulouse en Occitanie. La conférence EAIE est LA grande édition annuelle des rencontres entre les professionnels de l’enseignement supérieur en Europe.
Après plus de 15 ans d’absence sur le territoire français, cet événement réunira plus de 6 000 professionnels de l’enseignement supérieur en provenance de plus de 90 pays autour de conférences, d’ateliers et de salons sur les enjeux liés à l’internationalisation de l’éducation.
Toulouse INP à l'EAIE 2024
Toulouse INP et ses écoles se mobilisent pour EAIE 2024 : Des événements seront organisés à Toulouse INP-Ensat, Toulouse INP-Ensiacet et Toulouse INP-Enseeiht pour accueillir leurs homologues européens et partenaires, à la rencontre des spécificités des écoles, des parcours de formation et de la vie étudiantes à travers la visite des campus. (Le programme détaillé des événements sera communiqué ultérieurement.)
Les équipes de Toulouse INP accueilleront également leurs homologues et partenaires sur le stand de l'Université de Toulouse au MEETT lors du salon.
Un espace dédié au projet Universeh sera également disponible sur le stand de l'Université de Toulouse :
Pourquoi accueillir cette conférence en France et à Toulouse en 2024 ?
- Faire entrer la France dans la compétition des grands salons internationaux en matière d’enseignement supérieur : l’EAIE est l’équivalent du NAFSA en Amérique du Nord et de l’APAIE dans la zone Asie-Pacifique;
- Donner un écho européen aux enjeux de la politique de l’enseignement supérieur français: excellence, internationalisation et inclusion
- Promouvoir l’offre de formation et l’excellence de 280 universités et écoles françaises qui ont participé en 2022 à l’édition de Barcelone (probablement plus à Toulouse)
- Participer au développement de la relation Afrique/Europe, thème prévu pour cette édition 2024 en lien avec le Sommet Afrique-France qui s’est déroulé à Montpellier le 8 octobre 2021
- Faire parler de l’excellence universitaire française en général, et de celle de l’Occitanie et de Toulouse en particulier.
- Accroître le rayonnement des universités de la région Occitanie, 3ème pôle universitaire français (260 000 étudiants), notamment des grands pôles universitaires de Toulouse et de Montpellier
- Renforcer l'attractivité et le rayonnement régional en termes d'ESR : recrutements de talents, enseignants et chercheurs invités, notamment dans le cadre de l’établissement expérimental qu’est devenue l’Université de Toulouse.
- Capter des retombées économiques pour Toulouse et l’Occitanie de l’une des plus grandes conférences à Toulouse.
L'EAIE
L’European association for international education (EAIE) est le centre européen d’expertise, de mise en réseau et de ressources pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
C’est une organisation à but non lucratif fondée en 1989 soutenant l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.
Le projet est porté par l’Université de Toulouse, Toulouse Métropole, la Préfecture d'Occitanie et la Région Occitanie.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (DGESIP / DGRI – DAEI B3), le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DGM/DCERR/ESR), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, France Universités, la CDEFI (Conférence Directeurs d’Ecoles de Formations d’Ingénieurs), Campus France, l’AUF, le CNOUS, Régions de France, l’Agence nationale Erasmus+, ainsi que nombre d'Universités étrangères et de postes diplomatiques… soutiennent ce projet.
En savoir plus : www.eaie.org/toulouse/