Nouveau Président et développement du Groupe : Les INP confirment le succès de leur modèle
Le 16 janvier 2025
Vivien Quéma, administrateur général de Grenoble INP — UGA, a été nommé Président du Groupe INP pour 2 ans, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le jeudi 7 novembre dernier à Metz. Il succède à Sophie Commereuc, directrice générale de Clermont Auvergne INP.
Cette nomination intervient en parallèle du lancement d’une nouvelle Prépa des INP à Quimper et de la création de Bretagne INP prochainement.
Pour Vivien Quéma : « Je suis particulièrement heureux et honoré de cette nomination. Le Groupe INP est le plus grand groupe d’écoles d’ingénieur publiques en France, et son modèle séduit. En janvier 2021, 3 écoles avaient rejoint le groupe, constituant Clermont Auvergne INP. En janvier 2025, 3 autres écoles nous rejoindront avec l’ouverture d’un INP en Bretagne. C’est un modèle unique que je souhaite amplifier, toujours dans une logique de mailler au mieux le territoire. Nous développons ainsi la Prépa des INP, avec l’ouverture d’une 10e classe à Quimper et la réintégration de la Prépa de Toulouse. Nous renforcerons Ingé+, notre programme d’ouverture sociale, qui porte ses fruits. Et enfin, nous renforcerons les coopérations entre les écoles du Groupe via des projets communs notamment dédiés au développement durable et à la responsabilité sociétale. »
Rappelons que le Groupe INP, composé de Bordeaux INP, Clermont Auvergne INP, Grenoble INP — UGA, Lorraine INP et Toulouse INP, puis Bretagne INP en janvier 2025, est un acteur clé de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. 1er réseau de formation en ingénierie en France, avec plus de 35 écoles publiques d’ingénieurs, il diplôme 1 ingénieur sur 6 en France.
Les écoles partagent ses valeurs fondamentales :
- La formation d’ingénieurs polyvalents et innovants, experts dans leurs domaines, capables de répondre aux enjeux technologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
- Un engagement fort en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.
Former des ingénieurs polyvalents et innovants
Chaque école a son domaine de spécialité et des expertises scientifiques et techniques poussées qui couvrent tous les champs de l’ingénierie et qui lui assurent une très forte proximité avec les entreprises concernées. Cette expertise s’appuie sur les recherches de rang mondial menées par les enseignants-chercheurs du groupe au sein d’une centaine de laboratoires, en France et à l’international. Durant leur formation, les élèves bénéficient également de travaux pratiques au sein de plateformes technologiques de premier plan. Enfin, des stages longs et les projets en entreprise permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans un contexte professionnel avant leur entrée sur le marché de l’emploi.
Les étudiants peuvent acquérir des compétences complémentaires et pluridisciplinaires, en suivant des modules de formations dans d’autres disciplines proposées par les écoles du Groupe, ou en réalisant un double diplôme. Ils acquièrent ainsi des profils polyvalents et innovants leur permettant de répondre aux besoins des entreprises françaises et aux problématiques sociétales. Ces profils sont essentiels pour relever les défis de la réindustrialisation de la France.
Chaque INP évolue également au cœur d’un écosystème de recherche d’excellence et d’innovation, aux côtés des partenaires de son site universitaire, au premier rang desquels les universités locales. Les INP sont ainsi des acteurs majeurs du développement économique et sociétal de leur territoire et de la politique internationale de leur site universitaire.
Engagement pour l’inclusion et l’égalité des chances
Le Groupe INP est particulièrement engagé en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances. Les écoles du Groupe INP, toutes à taille humaine, et publiques, pratiquent des frais de scolarité peu élevés fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (618 € en 2024) et accueillent des jeunes issus de tous les milieux sociaux.
La Prépa des INP, créée et portée par le Groupe INP, et commune à l’ensemble des écoles, permet aux bacheliers d’accéder, après 2 ans de formation, à des places dédiées dans les 35 écoles d’ingénieur du Groupe, sur la base du contrôle continu et du projet professionnel.
Enfin, le projet Ingé+, lancé en 2019 et financé par l’ANR, s’insère dans une volonté d’ouvrir les écoles d’ingénieurs par la diversification des cursus. Il permet d’améliorer l’accès et la réussite de jeunes de BTS, issus majoritairement de milieux modestes et ruraux, aux formations en ingénierie. À ce jour, plus de 500 étudiants et étudiantes de BTS issus de 33 établissements répartis sur les académies de Grenoble, Toulouse et Clermont-Ferrand ont pu bénéficier d’un accompagnement. L’ambition d’Ingé+ est, à terme, de doubler la proportion d’étudiants et étudiantes issus de BTS dans les écoles d’ingénieur.
Rejoindre une école du groupe INP pour devenir ingénieur c’est :
- Agir par l’ingénierie pour les transitions numériques, environnementales et sociétales
- Innover, entreprendre pour une réindustrialisation durable
- Cultiver le lien formation/recherche par l’ouverture des cursus
- S’ouvrir au monde par l’internationalisation de son cursus
La réalité des modèles de formation INP est d’offrir à la société des ingénieurs actifs dans leurs domaines pour le faire évoluer, changer et le rendre meilleur.
Le Groupe INP, donne la chance à chaque étudiant d’être formé pour tracer sa trajectoire dans le domaine qu’il choisit, qu’il soit issu de Bretagne, Bordeaux, Clermont, Lorraine, Grenoble et naturellement de Toulouse.
Chiffres clés
10 sites de la Prépa des INP en France
35 écoles
1 ingénieur diplômé en France sur 6
24 800 étudiants de la Prépa à l’ingénieur
27 % d’étudiants boursiers