Election des Vice-Présidences statutaires de Toulouse INP
Le 12 juillet 2024
Ghislaine Bertrand élue Vice-Présidente du Conseil d'Administration de Toulouse INP
Le 9 juillet, Ghislaine Bertrand a été élue Vice-Présidente du Conseil d'Administration de Toulouse INP, avec un résultat de 22 voix pour et 3 votes blancs.
Ghislaine Bertrand entend placer son mandat sous le signe de l’écoute, du respect, de l’équité et de la transparence. Convaincue de l'importance de la démocratie participative, elle souhaite renforcer les rôles des instances, ainsi que des directions de service et des composantes par le biais de consultations régulières. Elle prône une gestion collégiale afin de retrouver des équilibres respectueux des structures et des personnels de l’établissement.
Ghislaine Bertrand s’engage à appliquer des critères de choix objectifs pour l’allocation des moyens et des orientations de l’établissement. Elle aspire à instaurer des circuits décisionnels explicites et à mettre en place des contrats d'objectifs et de moyens internes.
En matière de transparence, elle s'engage à une communication claire visant à instaurer une relation de confiance avec l’ensemble des acteurs de l’établissement.
Ghislaine Bertrand ambitionne de faire évoluer l’organisation et la gouvernance de Toulouse INP pour renforcer son agilité et son efficience. Elle s’efforcera de trouver un équilibre entre le niveau fédéral et le niveau déconcentré des composantes, notamment en mettant en place des dialogues de gestion pluriannuels, des réseaux métiers. Pour renforcer l’efficacité de l’établissement, elle prévoit de consolider les services supports, de promouvoir la mutualisation et le partage des ressources, et de
développer des outils de pilotage robustes et fiables. De plus, elle promouvra l’implantation des principes du Système de Management de la Qualité dans les processus des directions et des services, touchant des domaines essentiels tels que le recrutement, les conventions et l’archivage.
Sur le plan des ressources humaines et financières, Ghislaine Bertrand souhaite développer des politiques en faveur des personnels pour garantir un environnement de travail équitable et performant.
En outre, Ghislaine Bertrand entend réaffirmer le rôle des élus au sein de l’établissement.
Télécharger le communiqué de presse sur l'élection de Ghislaine Bertrand.
Gérald Debenest élu vice-président de la CFVU
Jeudi 11 juillet, Gérald Debenest a été élu vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de Toulouse INP, avec 24 voix pour et 3 votes blancs.
Face à la CFVU, il s’est engagé à placer son mandat sous le signe de l'innovation pédagogique, de la diversité et de la collaboration. En tant que Vice-Président de la CFVU, Gérald Debenest aspire à renforcer la qualité de la formation et de la vie universitaire au sein de Toulouse INP. Il souhaite promouvoir une pédagogie innovante et diversifier les options de formation afin de répondre aux besoins évolutifs des étudiants et du marché du travail. Son programme inclut également la promotion de la mobilité internationale et nationale, ainsi que l'intégration des enjeux de développement durable dans les parcours éducatifs.
Il a également rappelé sa volonté de faire évoluer la formation vers un modèle « ingénieur en T », combinant un socle de connaissances vertical pendant les trois premières années avec une transversalité sectorielle. Ce modèle devrait être pleinement déployé d'ici 2030, afin de créer une « université des transitions » développant des parcours transversaux et des enseignements partagés.
Par ailleurs, Gérald Debenest souhaite renforcer l’offre de formation tout au long de la vie en s’appuyant sur un travail en réseau, notamment autour du service de formation continue et de l’IPST-Cnam.
Enfin, la CFVU cherchera à renforcer les collaborations tant au niveau national, en s’appuyant particulièrement sur le Groupe INP, qu'international. Elle poursuivra le développement de partenariats avec des universités et des entreprises, favorisant ainsi l'innovation et l'excellence au sein de Toulouse INP.
Télécharger le communiqué de presse sur l'élection de Gérald Debenest.
Éric Pinelli élu vice-président de la commission recherche
Vendredi 12 juillet, Éric Pinelli a été élu vice-président de la commission recherche de Toulouse INP, par 30 voix pour et un blanc.
Éric Pinelli il souhaite avant tout s’appuyer sur les points forts de l’établissement, tels que le nombre de docteurs formés, une activité contractuelle notable et des thématiques variées allant de la recherche fondamentale à l’innovation et la valorisation.
Éric Pinelli entend placer son mandat sous le signe de l’innovation et de la collaboration. Il aspire à renforcer les axes stratégiques des laboratoires de Toulouse INP et à promouvoir une recherche de pointe sur les scènes nationale et internationale.
Militant pour le maintien de l’identité d’Université d’Ingénierie de Toulouse INP, Éric Pinelli s'engage à soutenir activement les laboratoires dans leur quête d'excellence. Il souhaite développer des dynamiques de recherche favorisant la transition écologique et le développement durable, tout en encourageant la transversalité entre les différents domaines scientifiques.
Éric Pinelli prône une approche collaborative et souhaite renforcer les échanges scientifiques à tous les niveaux, avec l’accent sur les collaborations nationales et internationales, en s’appuyant particulièrement sur le Groupe des INP. Il entend également consolider les relations avec l’Université de Toulouse et d'autres institutions partenaires pour répondre à des appels à projets de grande envergure. Enfin, il souhaite harmoniser la dotation et le financement des UMR de Toulouse INP, en phase avec l’Université Paul Sabatier et les organismes nationaux de recherche.
Télécharger le communiqué de presse sur l'élection d'Éric Pinelli.