Remise des prix de thèse Léopold Escande 2018Retour sur l'événement
Le 20 juin 2018
L’ensemble des prix de thèse Léopold Escande 2018 ont été remis par Olivier Simonin, Président de Toulouse INP, le jeudi 14 juin, lors du conseil académique. Animé par la journaliste Sophie Voinis, l’événement a mis à l’honneur, 22 lauréats spécialisés dans 4 grandes thématiques scientifiques parmi les 150 thèses soutenues en 2017 à Toulouse INP !
En science de la matière et génie des procédés
Ont été récompensé :
- Omar Lakbita pour sa thèse sur les photocatalyseurs à base de Ag₂CO3 et TiO₂ déposés par voie humide (sol-gel, précipitation) et sèche (mécanosynthèse) sur des supports argileux d’origine naturelle.
- Maëla Choimet pour sa thèse sur les particules colloïdales multifonctionnalisées pour la vectorisation d’un principe actif : vers une nouvelle formulation pour la dermatologie.
- Venkat Sunil Kumar Channam pour sa thèse sur la synthèse des oxydes fortement corrélés et recherche de leurs propriétés électroniques et optiques.
- Pierre Mathieu Morin pour sa thèse sur la modélisation de la variabilité spectrale pour le démélange d’images hyperspectrales.
- Manon Oliot pour sa thèse sur la Bio-ingénierie pour les piles à combustible microbiennes.
Remise des prix de thèse en science de la matière et génie des procédés.
— Toulouse INP (@INP_Toulouse) 14 juin 2018
Félicitations à Omar Lakbita, Maëla Choimet, Venkat Sunil Kumar Channam, Pierre Mathieu Morin et Manon Oliot.#CIRIMAT @LGClab#Escande2018 pic.twitter.com/GQb2eAJCNV
En sciences de l’univers, environnement, espace, écologique, vétérinaires, agronomique et bioingénieries
Ont été récompensé :
- Adrien Antoine Napoly pour sa thèse sur l’apport de paramétrisations avancées des processus liés à la végétation dans les modèles de surface pour la simulation des flux atmosphériques et hydrologiques.
- Frédéric Pierre pour sa thèse sur l’écoulements de solutions de polymères en milieux poreux : lien entre physique à l’échelle des pores et comportement macroscopique.
- Simon Rizzetto pour sa thèse sur la prédiction de la sensibilité biogéochimique et écologique des écosystèmes forestiers français aux dépôts atmosphériques azotés dans un contexte de changement global.
- Juliette Bouvier-Muller pour sa thèse sur l’étude des interactions entre le statut énergétique et la prédisposition aux mammites en début de lactation.
- Ariane Chabert pour sa thèse sur l’Expression combinée des services écosystémiques en systèmes de production agricole conventionnels et innovants : études des déterminants agroécologiques de gestion du sol, des intrants et du paysage.
Prix thèses en sciences de l’univers, environnement, espace, écologique, vétérinaires, agronomique et bioingénieries
— Toulouse INP (@INP_Toulouse) 14 juin 2018
👏👏Adrien Antoine Napoly, Frédéric Pierre, Simon Rizzetto, Juliette Bouvier-Muller et Ariane Chabert#CNRM #IMFT #EcoLab #GenPhySE #AGIR#Escande2018 pic.twitter.com/WcI7t3NXOC
En génie électrique, électronique et en dynamiques des fluides
Ont été récompensé :
- Théo Calais pour sa thèse sur l’exploration des nanotechnologies ADN pour l’auto-assemblage de nanoparticules d’aluminium et d’oxyde de cuivre : application à la synthèse de matériaux énergétiques.
- Arthur Bit-Monnot pour sa thèse sur les modèles temporels et hiérarchiques pour la planification de l’action en robotique.
- Antoine Hanna Nohra pour sa thèse sur la commande de filtres actifs parallèles sur un réseau fortement perturbé.
- Gurvan Jodin pour sa thèse sur le morphing électroactif hybride à échelle réelle, application à une voiture de type Airbus A320.
- Maxence Brebion pour sa thèse sur l’étude numérique et expérimentale des instabilités de combustions thermo-acoustiques.
- Antoine Naillon pour sa thèse sur l’écoulements liquide-gaz, évaporation, cristallisation dans les milieux micro et nanoporeux. Etudes à partir de systèmes modèles micro et nanofluidiques.
- Guiquan Wang pour sa thèse sur la modulation des écoulements turbulents des particules de taille finie : effet de la concentration, de l'inertie et de la forme des particules.
Remise des prix de thèse en génie électrique, électronique et en dynamiques des fluides
— Toulouse INP (@INP_Toulouse) 14 juin 2018
Bravo à Théo Calais, Arthur Bit-Monnot, Antoine Hanna Nohra, Gurvan Jodin, Maxence Brebion, Antoine Naillon et Guiquan Wang !@LaasCNRS @LAPLACE_France #IMFT#Escande2018 pic.twitter.com/1Bpq81aPra
En informatique
Ont été récompensé :
- Clément Carbonnel pour sa thèse sur les algorithmes paramétrés pour des problèmes de satisfaction de contraintes presque traitables.
- Facunda Costa pour sa thèse sur les méthodes bayésiennes pour la localisation des sources M/EEG et estimation de la conductivité du crâne.
- Boris Djomgwe teabe pour sa thèse sur la performance et qualité de service de l’ordonnanceur dans un environnement virtualisé.
- Jean-Gabriel Krieg pour sa thèse sur la localisation indoor à l’aide des capteurs d’un smartphone.
- Pierre-Antoine Thouvenin pour sa thèse sur la modélisation de la variabilité spectrale pour le démélange d’images hyperspectrales.
Remise des prix de thèse en informatique !
— Toulouse INP (@INP_Toulouse) 14 juin 2018
Un grand bravo à Clément Carbonnel, Facunda Costa, Boris Djomgwe teabe, Jean-Gabriel Krieg et Pierre-Antoine Thouvenin de l’@IRIT_UMR5505 #Escande2018 pic.twitter.com/CBppf4m9tD