Parution du livre Enseigner dans le Supérieur Innovations et bonnes pratiques pédagogiques à Toulouse INP
Le 10 octobre 2019
Découvrez "Enseigner dans le supérieur", un ouvrage coécrit par Jean-François Parmentier, ingénieur pédagogique à Toulouse INP-ENSEEIHT, et Quentin Vicens, enseignant-chercheur à l'Université du Colorado à Denver aux États-Unis. Un livre sur les méthodes d'enseignement et les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Enseigner dans le Supérieur, paru chez Dunod.
38 bonnes pratiques pédagogiques issues de la recherche internationale en enseignement et sciences cognitives y sont recensées.
La parution de cet ouvrage intervient alors que Toulouse INP s'inscrit depuis quelques années dans une dynamique forte de transformation des lieux et des pratiques pédagogiques.
Interactivité et prise de parole
Pour un étudiant, comment mieux réviser ? Parmi les stratégies que les auteurs suggèrent aux enseignants : faire corriger les devoirs des étudiants par leurs camarades, en donnant à ceux-ci la grille de notation, ou encore donner aux étudiants un questionnaire post-examen. Cela présente une double utilité : mieux comprendre ses erreurs et améliorer sa façon de travailler.
« Les changements que nous suggérons concernent aussi la prise de parole. Pour que les étudiants osent poser des questions, un enseignant doit savoir marquer des pauses et créer des moments de silence, laissant ainsi aux élèves le temps de formuler des interrogations judicieuses. Il doit également les interroger régulièrement sur des questions pertinentes et leur laisser le temps d’y répondre. Aujourd’hui, bien souvent encore, la partie questions est en réalité quasiment zappée », Jean-François Parmentier.
Transformation pédagogique en cours à Toulouse INP
Rappelons que Toulouse INP est engagé depuis 2 ans dans le processus de modernisation de ses méthodes pédagogiques. C'est la Dynamique Pédagogique (DyP) avec ses conseillers pédagogiques, chercheurs et enseignants se mobilisent pour continuer cette démarche de transformation pédagogique.
Pour Olivier Simonin, Président de Toulouse INP : «Notre établissement s'est toujours distingué par son engagement pédagogique au service de la réussite de nos étudiants. Nous soutenons et ,ous valorisons les expériences innovantes et les nouveaux modes d'apprentissage à tous les stades de la formation des élèves».