Première rentrée du Master MaBioVa
Le 25 octobre 2018
Porté par Mohamed Zouine, enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSAT, ce master en biotechnologies végétales appliquées à l’amélioration des plantes est une formation internationale avec une approche pédagogique innovante.
En cette rentrée universitaire 2018-2019, la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat accueille la première promotion d’étudiants du Master MaBioVa.Ce master se déroule en 2 ans et a pour objectif de former des professionnels de l'ingénierie végétale dont le besoin est croissant dans le contexte scientifique et socio-économique actuel. Ce master est ouvert en formation initiale aux étudiants titulaires d’une licence d’étude fondamentales ou diplôme équivalent.
L’ensemble des 18 modules du master sont à disposition des apprenants sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Les étudiants bénéficient d’une salle de pédagogie active, cofinancée par l’Université de Rabat et le programme Erasmus +. Cette salle comprend tout l’équipement nécessaire pour la pratique des pédagogies d’enseignement retenues pour ce master.
Le montage et la création de ce master ont été réalisés dans le cadre d’un projet financé par le programme européen Erasmus+ Capacity Building. Adossé aux forces reconnues au niveau international de laboratoires de recherche, dont le laboratoire Génomique et Biotechnologies des Fruits de Toulouse INP-ENSAT, ce projet est né d’une collaboration étroite et de longue date entre chercheurs et enseignants dans le cadre de projets européens et de partenariats Hubert Curien (PHC) France/Maroc gérés par Campus France.
Le porteur du projet, Mohamed Zouine, enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSAT, a coordonné le montage pédagogique de la formation avec l’appui de l’ensemble des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et des conseillers pédagogiques des institutions partenaires. Plusieurs réunions et formations ont été nécessaires pour asseoir un alignement pédagogique complet de la formation. Le projet MaBioVa a également permis la mise en place de plusieurs cours en e-learning ainsi que la formation des enseignants européens et marocains aux nouvelles méthodes d’apprentissage. L’ensemble des universités partenaires ont contribué par leur savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique.
Aujourd'hui ouvert à la faculté des sciences de Rabat au profit d'étudiants marocains et de différents pays, ce master sera élargi par l’ouverture de formations équivalentes dans les universités partenaires de ce projet dès 2019.
Présentation de MaBioVa, le Master en biotechnologies végétales appliquées à l’amélioration des plantes,
une formation internationale avec une approche pédagogique innovante.
Les universités et instituts de recherche partenaire
Université Mohammed V Rabat -Faculté des Sciences - Rabat, Maroc
Université Cadi Ayyad - Marrakech, Maroc
Université Abdelmalek Essaadi - Tanger, Maroc
Université Mohammed VI Polytechnique - Casablanca, Maroc
Toulouse INP-ENSAT - Toulouse, France
Università di Verona - Vérone, Italie
Universitat Politècnica de Valencia - Valence, Espagne
INRA, Institut National de la Recherche Agronomique - Maroc
CNESTEN, Centre Nationale de l’Énergie, des Sciences et de Techniques Nucléaires - Rabat, Maroc
IRD, Institut de Recherche pour le Développement - France
CSIC, Consejo Superieur de Investigaciones Cientificas - Espagne
Deux nouveaux partenaires viennent de rejoindre le projet :
Université Mohammed Premier - Oujda, Maroc