INP INNOV' 2019 : la recherche à l'honneur
Le 13 juin 2019
Jeudi 13 juin 2019, Toulouse INP a mis en lumière ses scientifiques en récompensant les meilleures thèses soutenues en 2018, les brevets scientifiques déposés durant l’année ainsi que les 4 meilleurs projets de recherche à travers INP INNOV', un événement aux couleurs de nos 50 ans. Félicitations à l'ensemble des lauréats.
Retrouvez les photographies de la cérémonie en bas de la page.
Prix INP INNOV'
Cette année Toulouse INP met à l'honneur les 4 meilleurs projets de recherche, particulièrement emblématique en 2018.
Chaire AXA - GLObal changing mountain Ecosystems : Dirk SCHMELLER
Projet Functional Montain Ecology
Les recherches de l’équipe portent sur l'étude des relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques continentaux et littoraux. Ces recherches se font l'écho d’une inquiétude grandissante de la société vis-à-vis de l'érosion sans précèdent de la biodiversité.
L'équipe développe des recherches fondamentales afin de comprendre comment la biodiversité et la complexité des réseaux trophiques régulent les flux dans l'écosystème. Elle propose aussi des applications de ses résultats sous forme d’outils de bio-indication et de techniques de bioremédiation.
Perspectives Scientifiques : Yohan DAVIT
Projet BEBOP
L’objectif du projet BEBOP, est de déterminer si l’on peut utiliser des bactéries pour contrôler précisément des propriétés de matrices poreuses. L’idée est d’aller vers le développement d’une nouvelle génération de matériaux, comme par exemple des matériaux de construction auto-cicatrisants ou des bioréacteurs auto-nettoyants, qui sont capables de s’adapter à leur environnement et dont on peut contrôler la réponse.
Transfert de technologies : Michel MEYER et Séverine CAMY
Pour l’ensemble des projets du département STPI du Laboratoire de Génie Chimique
Le département STPI est mis à l’honneur en étant lauréat du prix « Transfert de Technologies » remis par Toulouse Tech Transfer. Ce département est récompensé pour ses nombreuses actions de valorisation et de transfert de technologies.
International : David GROSSIN
Projet Doc 3D-printing
L’objectif est de travailler sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’impression 3D en céramique, de l’élaboration de la matière première au test des produits en vue d’une commercialisation.
Les céramiques hautes performances sont déjà largement utilisées dans l’ingénierie de pointe en raison de leur faible densité, de leur solidité mécanique exceptionnelle, ainsi que de leur excellente résistance à la chaleur, à l’érosion et à l’usure pour des applications dans les secteurs de l’aérospatial et du médical.
Cependant, les techniques de fabrication classiques demandent beaucoup de temps notamment par la variation géométrique provoquée par le retrait pendant le frittage, un rendement qui reste faible, ainsi qu’une usure élevée des outils pendant l’usinage.
Le projet d’une durée de 4 ans est financé à hauteur de 3.5 million d’euros par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie.
Prix Léopold Escande 2018
Chaque année, la commission recherche de l'établissement décerne le prix de thèse Léopold Escande à 15% des meilleures thèses soutenues. En 2018, ce sont 24 doctorants qui ont été récompensés pour l'excellence scientifique de leurs travaux, l'originalité de leur sujet de thèse et des approches mises en œuvre, la prise de risque et le rayonnement international.
Thèmes |
Lauréats |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lauriers de l'INP, demande de brevets d'invention
Cette récompense est décernée aux brevets déposés en 2017 et 2018. Les lauréats ont reçu leur prix en présence de leurs proches, de nos partenaires universitaires, industriels et institutionnels.
Cette année encore les thèmes étaient très variés, allant de l’informatique, au génie des procédés tout en passant par la dynamique des fluides. Ces 22 brevets sont développés parmi les nombreux laboratoires qui contribuent à mettre en œuvre leur succès. (IRIT, LAAS-OSE, LA PLACE, LCA, LGC, IMRCP)