Un amphithéâtre ultra-connecté pour La Prépa des INP de Toulouse
Le 24 janvier 2019
En présence de la Rectrice de Toulouse, Madame Anne Bisagni-Faure, Toulouse INP a inauguré le 24 janvier 2019, sur le Campus de Labège, un amphithéâtre de 198 places, dédié à La Prépa des INP.
Un outil innovant au service d'une pédagogie moderne
Mis en service en septembre 2018 après plusieurs mois de travaux, cet amphithéâtre traduit l'ambition de Toulouse INP : préparer autrement avec des pédagogies actives, de l'autonomie et des technologies du numérique pour enrichir les processus d'apprentissage.
Structure unique en France, l’amphithéâtre Sophie Germain comporte une part d'expérimentation qui doit à terme permettre de valider la pertinence des choix architecturaux et techniques réalisés en vue de construction ou de réhabilitation d'espaces similaires.
À noter : Sophie Germain est l'une des premières mathématiciennes françaises, autodidacte. En nommant ainsi son nouvel amphithéâtre, Toulouse INP s'engage dans la valorisation de la science pour tous.
Un amphi modulable aux usages multiples
Cet amphithéâtre permet de nombreux usages :
- Utilisation en amphi "classique",
- Utilisation en amphi "dynamique" incluant d'une part l'usage de télévoteurs et la possibilité de travail en groupe durant certaines phases du cours,
- Utilisation en mode "TD",
- Utilisation en autonomie par plusieurs groupes d'étudiants,
- Possibilité de visio-conférences (ouvrant la perspective de cours à distance),
- Possibilité de projection de type cinéma pour un usage à la fois pédagogique et dans le cadre de la vie étudiante de l'établissement.
Pour Olivier Simonin, Président de Toulouse INP : " Ce nouvel amphithéâtre vise à transformer la façon d'apprendre et d'enseigner en aidant les enseignants à développer des pédagogies actives et numériques. Soutenir, accompagner et valoriser les expériences pédagogiques innovantes, c'est une priorité de Toulouse INP. La réussite des étudiants, dont les modes d'apprentissage évoluent avec les nouvelles technologies, est notre objectif premier."
Découvrez l'amphithéâtre Sophie Germain en vidéo
Une inauguration conviviale
Café d'accueil, présentation de l'amphithéâtre et des projets de la Dynamique Pédagogique, concert par les étudiants musiciens de La Prépa des INP de Toulouse, cette matinée a permis aux invités de découvrir quelques unes des nombreuses facettes de La Prépa.
Revivez les moments forts de cette journée
"Je suis très heureux que le premier événement qui ouvre le cinquantenaire de l'INP soit l'inauguration de l'amphithéâtre Sophie Germain." Olivier Simonin, Président de Toulouse INP pic.twitter.com/zmCfRDJcjw
— Toulouse INP (@INP_Toulouse) 24 janvier 2019
"Donner un nom féminin à un lieu dédié aux #sciences est un très bon investissement de La Prépa des INP." Anne Bisagni-Faure Rectrice de l'académie de Toulouse #Inauguration #pédagogie #Toulouse pic.twitter.com/i26Tpjeg6g
— Toulouse INP (@INP_Toulouse) 24 janvier 2019
Petite pause musicale avec les élèves de La Prépa des INP de #Toulouse 🎶 pic.twitter.com/UhAMrDQUfr
— Toulouse INP (@INP_Toulouse) 24 janvier 2019
"Nous sommes dans l'idée d'avoir une diversification des #étudiants et de les préparer autrement avec des pédagogies actives, de l'autonomie, du #numerique et des lieux d' #apprentissage adaptés." Dominique Astruc, Directeur de La Prépa des INP de Toulouse #Formation #ingenieur pic.twitter.com/v1WHO3GFB3
— Toulouse INP (@INP_Toulouse) 24 janvier 2019
"Les missons de la @Pedagogie_INP sont de promouvoir, accompagner, féderer et valoriser."
— Toulouse INP (@INP_Toulouse) 24 janvier 2019
Marie-Claude Betbeder, chargée de mission innovation pédagogique pic.twitter.com/DUCfRqH5Aq