INP

Création d'un partenariat H2PULSE et TTTToulouse Tech Transfer & H2PULSE formalisent leur partenariat : création de la start-up, licence d’exploitation et actionnariat

L’hydrogène énergie au service de la transition énergétique

L’hydrogène énergie est un vecteur énergétique propre qui permet de produire de l’électricité et/ou de la chaleur en ne rejetant que de l’eau. Avec de l’hydrogène en grande quantité, on disposerait d’une source d’énergie avec un très fort potentiel (production d’électricité et de chaleur, chaudières, voitures, trains, etc.).

 

L’hydrogène est appelé à être un des vecteurs énergétiques majeurs de demain car il offre beaucoup de perspectives dans la lutte contre le réchauffement climatique tout en augmentant notre autonomie énergétique.

De la plateforme H2 à la start-up H2PULSE

La plateforme hydrogène développée à Toulouse est une plateforme dont la vocation est de réaliser des travaux de recherche sur les utilisations et la production de l’hydrogène et d’accompagner les industriels dans ce domaine.


Initiée en 2010 et gérée par le Laboratoire LAPLACE, la plateforme héberge les expérimentations de trois autres laboratoires aux compétences complémentaires et partageant les mêmes tutelles : le CIRIMAT, le LGC et l’IMFT. En 2015, né le projet PACAERO, qui a permis de lancer de nouveaux partenariats industriels.

 « Ces dernières années, la demande industrielle dépassait de plus en plus le cadre de la recherche pure compte tenu du savoir-faire que nous avons développé depuis maintenant 20 ans autour des technologies hydrogène. La montée en puissance de la plateforme hydrogène a accéléré cet état de fait et il était temps d’essaimer notre savoir-faire via la création d’une start-up afin de faire face à la demande industrielle, au-delà des besoins recherche, qui va sans doute s’accroître considérablement dans les prochaines années ». Christophe Turpin – Directeur de recherche CNRS – Responsable des activités hydrogène LAPLACE – Co-fondateur H2PULSE

 

H2PULSE accompagne les entreprises vers la concrétisation de leurs projets hydrogène

À l’origine de la création de la start-up, il y a la rencontre entre Christophe Turpin, expert internationalement reconnu en matière d’hydrogène énergie et Cyril Gagnepain, chef d’entreprise. Tous deux soucieux pour l’avenir de notre planète et avec une vision commune, le projet de la start-up autour de l’hydrogène est rapidement né.

 

Après un programme de maturation et un accompagnement à la création d’entreprise, opéré par les équipes de Toulouse Tech Transfer, la start-up H2PULSE a été créée afin de répondre aux besoins de synergie entre l’industrie et la recherche en matière d’hydrogène énergie.

H2PULSE accompagne les entreprises pour faciliter et assurer leurs choix stratégiques. Le périmètre s’étend de la simple idée au déploiement des solutions, et du conseil à la formation opérationnelle. Études sur cahier des charges, modélisation, simulation hardware et software, banc de test, émulation, formation opérationnelle, maintenabilité… Tels sont les savoir-faire proposés par H2PULSE.

« A travers H2PULSE, nous souhaitons promouvoir le vecteur hydrogène car nous sommes convaincus qu’il est déjà une des cartes maitresses de notre monde décarboné de demain. Grace à la convergence « plateforme hydrogène - H2PULSE », nos client ont un accès à plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrogène ce qui est sans équivalent pour booster son application. Cette collaboration est unique en France ! Aussi, créer des emplois émanant de la recherche fondamentale de notre pays, sera pour nous une très grande fierté. » Cyril Gagnepain – CEO H2PULSE

 

Christophe Turpin & Cyril Gagnepain ©TTT

 

A propos du laboratoire LAPLACE

 

Le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de Toulouse INP et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Les recherches menées au LAPLACE, allant de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre, se situent au cœur des grandes préoccupations de notre société. Les grands domaines d’applications englobent la production, le transport, la gestion, la conversion et l’usage de l’électricité. Parmi les 300 personnes environ travaillant au LAPLACE, trois équipes travaillent sur les technologies hydrogène et leurs auxiliaires : GENESYS (systèmes hydrogène incluant applications aéronautiques et stationnaires, modélisation du vieillissement, diagnostic), CODIASE (diagnostic, modélisation) et CS (électronique de puissance) impliquant environ 35 personnes. Le LAPLACE a créé la Plateforme Hydrogène de Toulouse en 2010, et la partage aujourd'hui avec l’IMFT, le LGC et le CIRIMAT impliquant environ 70 personnes.

 

Pour en savoir plus : www.laplace.univ-tlse.fr

 

A propos de H2PULSE

 

En association avec la plateforme hydrogène, H2PULSE accompagne, forme opérationnellement et accélère le déploiement de solutions hydrogène vers le monde industriel pour la transition énergétique. H2PULSE est une entreprise de service et d’accompagnement de projets qui répond à un besoin de synergie entre l’industrie et la recherche en matière d’hydrogène énergie.Pour en savoir plus : www.h2pulse.com

 

A propos de Toulouse Tech Transfer

 

TTT est l’opérateur régional (Occitanie Ouest) de la valorisation et du transfert de technologie de la recherche publique vers les entreprises. TTT assure la conduite de projets de maturation en investissant sur les résultats les plus prometteurs de la recherche publique afin de commercialiser les innovations auprès des entreprises. L’objectif est de favoriser l’innovation des entreprises, le développement de la compétitivité, ainsi que la création d’emplois et de richesses.

 

Pour en savoir plus : www.toulouse-tech-transfer.com

 

Retour sur l'inauguration de la plateforme en octobre 2019.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP