Nouvelle formation par apprentissage à Toulouse INP-ENSIACET
Le 30 mars 2018
A la rentrée universitaire 2018/2019, Toulouse INP-ENSIACET ouvre une formation en apprentissage dans la spécialité Génie Industriel.
D’une durée de 3 ans, cette formation s’adresse à des élèves titulaires d’un Bac+2. 24 places sont ouvertes. Elle vient s’ajouter aux 3 formations en apprentissage déjà proposées par Toulouse INP-ENSIACET dans les spécialités Matériaux, Génie Chimique et Génie des Procédés.
Laurent PRAT, directeur de Toulouse INP-ENSIACET, l’école de la transformation de la matière et de l’énergie : « La première promotion d’apprentis a été accueillie à l’ENSIACET en 2009, avec la volonté forte de mener ces élèves au même diplôme d’ingénieur que sous statut étudiant. Les enseignants-chercheurs de l’école ont su adapter les modes pédagogiques, en ouvrant une place réelle aux apprentissages dans l’entreprise. Ces diplômés contribuent à la diversité des profils qui renforcent les entreprises de la transformation de la matière et de l’énergie. Par ailleurs, l’ouverture de cette nouvelle formation nous permet également d’élargir le champ du Génie Industriel en étendant la notion de système au-delà de l’entreprise pour aller vers les réseaux industriels à l’échelle d’un territoire.»
Usine du futur, transitions numérique et énergétique des territoires
Confrontées aux transitions industrielles et aux défis de l’usine du futur, les entreprises doivent réorganiser, faire évoluer, voire repenser l’ensemble de leurs processus et plus largement leur organisation. Que ce soit en formation initiale ou en apprentissage, la formation en Génie Industriel dispensée à Toulouse INP-ENSIACET forme précisément des ingénieurs à même d’accompagner les entreprises à affronter les enjeux de cette réorganisation.
Pendant son cursus, l'élève-ingénieur acquiert en réalité une double compétence : d'une part scientifique et technique, d'autre part organisationnelle. Cette double compétence confère une vision transversale à cet ingénieur, tout en incluant la dimension technologique au cœur de l’activité de l’entreprise.
Une fois diplômé, l’ingénieur en Génie Industriel saura concevoir, gérer et améliorer les performances et l’efficience des systèmes : analyser, concevoir et exploiter des équipements et unités de transformation de l’énergie ; piloter des projets de développement industriel à l’échelle de l’entreprise ou d’un territoire ; maîtriser et optimiser les flux de matière et d’énergie en gestion de production ou sur l’ensemble de la chaîne logistique ; concevoir, déployer et maintenir des systèmes d’information.
Des élèves au cœur de l’entreprise et du territoire
Les futurs élèves-apprentis de Toulouse INP-ENSIACET qui choisiront de suivre la formation Génie Industriel en apprentissage passeront pendant 3 ans 60% du temps dans leur entreprise d'accueil. Ces formations en lien étroit avec l’entreprise garantissent une adéquation forte avec les enjeux industriels et favorisent l’accompagnement des élèves dans leur parcours professionnel jusqu’à un métier.
Pour mémoire 75% des élèves de Génie Industriel de Toulouse INP-ENSIACET sont recrutés avant leur diplomation et 100% sont embauchés dans les 4 mois de l’obtention du diplôme.