Kios : un dispositif innovant permettant de lutter contre les incendiesToulouse INP au coeur d'une recherche collaborative sur le sujet

Kios un nouveau dispositif  permettant de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau afin de lutter contre des incendies de grande ampleur grâce à un nouveau mode de largage vient d’être dévoilé. Le dispositif KIOS va permettre aux supertankers d’être plus efficaces dans la lutte contre les feux et apporter une nette amélioration de la régularité de l’empreinte au sol par rapport au système gravitaire et pressurisé classiquement employé.

 

 

Ce système innovant est né de la collaboration entre Dominique Legendre et la société Kepplair Evolution, représentée par son président David Joubert, pilote de ligne dans une grande compagnie nationale. Un prototype (V1) a été développé à l’IMFT avec les équipes de Toulouse Tech Transfer (TTT). Réalisé à l’échelle 1/3, il a permis de valider le concept du brevet en précisant le contrôle à mettre en œuvre pour garantir une vitesse d’éjection constante.

 

Dominique Legendre, professeur d’Université à Toulouse INP, mène ses travaux de recherche à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFTCNRS et Université Toulouse III).

 

L’ambition du projet est de mettre à la disposition des gouvernements des avions à très grande capacité de largage et dont la vitesse permet d'intervenir sur tout un territoire en un temps minimum.

 

 

Découvrez tous les détails dans le communiqué de presse

 

En savoir plus :

Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) : www.imft.fr

Toulouse INP : www.inp-toulouse.fr

Kepplair Evolution :  www.kepplair-evolution.com

Toulouse Tech Transfer (TTT) : www.toulouse-tech-transfer.com

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP