Enseignant d'anglaisLA PREPA DES INP, TOULOUSE INP-ENSIACET

CONTEXTE

Il s’agit d’un enseignement d’anglais pour non spécialistes qui s’adresse à des élèves en formation dans un cycle préparatoire intégré (La Prépa des INP - 1/2 du poste) et dans une école d’ingénieurs (INP- ENSIACET - 1/2 du poste). Les compétences linguistiques et de multiculturalisme sont requises dans le cursus ingénieur.

COMPOSANTES D’AFFECTATION

  • INP-ENSIACET : L’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques, qui est une composante de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, est une école d’ingénieurs de premier plan accueillant 1000 étudiants répartis en 5 départements : Chimie, Génie Chimique, Génie des procédés et Informatique, Matériaux et Génie Industriel. L’enseignement de l’anglais est suivi par tous les étudiants durant les 3 années du cursus. Les effectifs sont de 20 à 26 étudiants par groupe, et leurs niveaux se situent entre A2 et C1.
  • LA PREPA DES INP : Ce cycle préparatoire intégré qui accueille 200 étudiants environ sur 2 années propose un enseignement obligatoire dans deux langues, dont un enseignement hebdomadaire en anglais, principalement tourné vers les pédagogies actives, à l’ensemble de ces étudiants, par groupes de 12 à 16 étudiants.

DESCRIPTION DU POSTE

L’enseignant(e), intégré(e) aux équipes des langues de La Prépa des INP et de l’INP-ENSIACET se verra confier différentes missions :

  • Une mission d’enseignement d’anglais en 1ère et 2ème années de La Prépa des INP et sur les 3 années du cursus INP-ENSIACET
  • Une mission de soutien à la coordination au sein des deux équipes de langues, à La Prépa des INP et à l’INP-ENSIACET, sous le pilotage des responsables des langues des deux composantes, avec notamment la création de support de cours, de projets de « blended learning », ou encore d’apprentissage par projet.

Les activités d’enseignement et d’encadrement des étudiants, représenteront 384 heures dites « équivalent travaux dirigés » par an, soit le service d’un enseignant à plein temps. Dans le cadre de sa politique générale, l’INP de Toulouse promeut les approches pédagogiques novatrices afin de favoriser la réussite de tous les étudiants. Un fort investissement dans ce domaine est souhaité.

COMPETENCES ET APTITUDES

Nous recherchons un/une candidat/e avec une solide expérience de l’enseignement de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Il/elle doit être un locuteur natif ou avoir un niveau comparable à un locuteur natif. Il/elle peut justifier d’un niveau équivalent à M1 ou Bac+4 dans une formation linguistique, posséder des compétences en matière de coordination et travail en équipe, ainsi qu’une expérience professionnelle internationale.

Le/la candidat/e devra disposer de bonnes compétences en outils informatique, et avoir des notions de méthodes d’enseignement en ligne/à distance. Il serait souhaitable que le/la candidat/e dispose également d'une formation ou expérience dans le domaine des SHS (sciences humaines et sociales). L’enseignant(e) devra montrer sa capacité à développer des actions en innovation et ingénierie pédagogique.

Pour plus d’informations :

  • Contacts INP-ENSIACET : yves.terrier @ ensiacet.fr, angela.gleeson @ ensiacet.fr
  • Contact La Prépa des INP : fanny.gillet @ toulouse-inp.fr

Je télécharge l'intégralité de la fiche de poste (pdf)

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP